Les responsables du Programme d’Appui à la Décentralisation et à la Gouvernance Locale au Togo (ProDeGoL) ont remis mercredi, un lot d’équipements destinés à la riposte contre la pandémie de la COVID-19 au Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales et à 13 communes partenaires dudit programme, pour les accompagner pendant cette période de crise sanitaire, a constaté une journaliste de Savoir News.
La cérémonie a été présidée par le ministre en charge de l’administration territoriale Payadowa Boukpessi en présence de l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Matthias Veltin, de Bruno Hanses, Chargé d’affaires de la Délégation de l’Union européenne et de Dr Omnia Aboukorah-Voigt, chef programme/ ProDeGoL .
Le ProDeGoL est cofinancé par l’Union Européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) (et mis en œuvre par la GIZ).
Le lot de matériel est composé de 150 dispositifs de lavage des mains, de 1500 flacons de détergents, ainsi que 4.000 affiches de sensibilisation et 15 clés USB contenant des enregistrements de message de sensibilisation.
A travers cet appui, la Coopération allemande et l’UE, entendent renforcer les 13 communes, à mieux organiser la riposte contre la pandémie, afin de réduire sa propagation au sein des populations, dans les espaces communautaires et dans les lieux publics.
« Face à la pandémie, l’UE et toute la Team Europe sont solidaires avec les municipalités du Togo. Le ProDeGoL en est une expression concrète. Au-delà de l’actuelle crise sanitaire, il est crucial de renforcer les capacités des municipalités et, à cette fin, d’opérationnaliser le Fonds d’Appui aux Collectivités Territoriales (FACT) aussi rapidement que possible », a déclaré Bruno Hanses.
« Avec cette Covid-19, la coopération avec le Togo s’est renforcée avec des actions visant à soutenir la riposte contre la pandémie. Pour l’Union européenne et pour l’Allemagne en particulier, le programme de la décentralisation joue un très grand rôle », a ajouté Matthias Veltin (Ambassadeur d’Allemagne au Togo).
Dans son mot de circonstance, la Chef du ProDeGoL, Dr. Omnia Aboukorah-Voigt a déclaré que « depuis le déclenchement de cette pandémie de coronavirus et en application des mesures de riposte édictées par le gouvernement togolais, l’équipe du ProDeGoL poursuit ses appuis et son accompagnement technique en adoptant des méthodes de travail adaptées au contexte sanitaire actuel ».
« Au nombre de ces appuis figure par exemple l’étude complémentaire sur le fonctionnement du Fonds d’Appui aux Collectivités Territoriales (FACT), dont les résultats pourraient aider à la réalisation des missions attribuées à la commission de gestion de ce Fonds », a-t-elle souligné.
Tout en remerciant le ProDeGoL et ses partenaires, le ministre de l’administration territoriale a invité les communes à intensifier la sensibilisation sur les mesures barrières, seuls moyens de prévention contre la pandémie.
« La pandémie de la Covid-19 ne baisse pas les bras et nous aussi nous ne devons pas baisser les bras. La maladie est là, elle progresse et les chiffres le montrent. Nous devons donc continuer à respecter les mesures barrières pour la santé de tous », a martelé Payadowa Boukpessi.
Précisons que le Togo a déjà enregistré 452 cas confirmés de coronavirus avec 13 décès, selon les chiffres officiels publiés ce mercredi à 19H30. Au total, 236 personnes sont guéries et 203 autres sont sous traitement. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.