Des chefs d’État et de gouvernements membres de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) se réunissent ce mercredi en sommet virtuel consacré à la pandémie du nouveau coronavirus.
Le chef de l’État togolais prend part aux travaux aux côtés de ses pairs. Les partenaires au développement sont également annoncés.
C’est le premier sommet depuis le changement en avril de la dénomination du Groupe ACP en OEACP. Il est présidé par le président kenyan Uhuru Kenyatta.
Thème retenu : « Transcender la pandémie du Covid-19 : renforcer la résilience par le bais de la solidarité mondiale ».
Principal objectif visé par les chefs d’État de l’organisation : évaluer la situation actuelle de la maladie à l’échelle mondiale avec une attention particulière sur les États membres de l’OEACP, examiner les possibilités et les actions pour une riposte immédiate et identifier les possibilités en matière de solidarité mondiale.
Rappelons que la pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 375.000 morts dans le monde, dont plus des trois quarts en Europe et aux États-Unis, depuis son apparition en Chine en décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi à 05h50 GMT.
Le Togo a déjà enregistré 445 cas dont 13 décès, selon les chiffres officiels publiés mardi à 19H. 230 patients sont guéris et 202 autres sont sous traitement. FIN
Edem Etonam EKUE