L’Union européenne (UE) a débloqué 6,2 milliards de F.CFA au Togo pour le programme Novissi et d’autres mesures contre la pandémie de la Covid-19, le chèque remis ce mercredi à Mme Ayawovi Demba Tignokpa (ministre en charge de la coopération), a constaté l’Agence Savoir News.
Lancé le 1er mai dernier, Novissi est un programme inspiré du modèle des transferts monétaires déjà mis en œuvre au Togo. Sont bénéficiaires : tous les travailleurs togolais de plus de 18 ans, disposant d’une carte d’électeur, et dont les activités ont été impactées par les mesures d’urgence ou ne disposant plus de revenus journaliers. Ainsi un soutien financier minimum de 12.250 F.CFA (pour les femmes) et 10.500 F.CFA (pour les hommes) est versée en deux tranches chaque mois et pour toute la période de l’état d’urgence (trois mois).
Environ de 5,5 milliards F.CFA sont déjà dépensés pour le compte de ce programme.
Ce décaissement de 6,2 milliards de F.CFA était initialement prévu pour novembre 2020. L’UE a toutefois décidé de décaisser immédiatement ces fonds, afin de répondre à l’urgence sanitaire et socio-économique causée par la pandémie de la Covid-19 au Togo.
Dans son intervention, Mme Tignokpa a réitéré les vifs et sincères remerciements à l’UE pour sa contribution remarquable et fort appréciée, au développement du Togo à travers les opérations d’appuis successifs du Fonds Européen de Développement (FED) et tout particulièrement en cette période de crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus.
« Ces fonds directement versés au Trésor public permettent de renforcer les ressources nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de riposte du Gouvernement contre la pandémie », a indiqué la ministre, également Ordonnateur national du FED.
Indépendamment de la crise de la cCovid-19, le décaissement de l’UE reflète également la bonne performance des politiques du gouvernement togolais et les progrès enregistrés dans la mise en œuvre des réformes en matière de gouvernance économique et financière, de décentralisation, de l’amélioration du climat des affaires et du système des statistiques.
Bruno Hanses (chargé d’affaires a.i/UE), a pour sa part, indiqué que « la Covid-19 est d’abord une urgence sanitaire grave. Mais en même temps, il touche tous les Togolais durement sur le plan économique et social ».
« Le gouvernement a pris des mesures fortes pour mitiger la souffrance des Togolais, notamment ceux qui ont perdu leur revenu ou leur emploi. L’appui budgétaire de l’UE aide à créer de l’espace budgétaire pour ces dépenses non-prévues de l’État », a-t-il souligné.
M.Hanses a également ajouté que l’UE s’attelle à effectuer un deuxième versement anticipé de 5 milliards F.CFA dans les plus brefs délais.
Ces décaissements anticipés sont un nouveau gage de l’engagement fort de l’Union européenne à accompagner le Gouvernement et le peuple togolais pour faire face à la crise sanitaire actuelle, tout en continuant à œuvrer pour un pays stable, prospère et démocratique.
L’appui budgétaire fait partie d’un paquet de mesures prises par l’UE de plus de 13 milliards F.CFA au total, pour contribuer à répondre à l’épidémie de la Covid-19 au Togo. FIN
Edem Etonam EKUE