La classe politique a rendu hommage à Me Yawovi Agboyibo, président du Comité d’action pour le renouveau (CAR) et grande figure de l’opposition togolaise décédé samedi dernier à Paris à l’âge de 76 ans.
Ancien Premier ministre (20 septembre 2006 au 6 décembre 2007), Me Agboyibo avait dirigé le dialogue inter-togolais à Lomé qui a abouti à la signature de l’Accord politique global (APG) en août 2006.
« Juriste de haut niveau, il fut l’un des piliers du combat pour la Démocratie et l’enracinement de l’État de droit au Togo. Maître Agboyibo aura marqué toute une génération par ses engagements dans la vie politique togolaise. Sa disparition est une grande perte pour notre pays », écrit Gilchrist Olympio, dans un communiqué.
« C’était un homme dont l’expertise, souvent fine et pertinente, était toujours motivée. Son engagement au service de la Démocratie était reconnu par tous et même si nous n’étions pas toujours d’accord, j’aimais échanger avec lui sur le destin du Togo. Sa disparition me peine profondément », ajoute le président de l’Union des forces de changement (UFC, principale force politique de l’opposition à l’Assemblée nationale).
« C’est un homme politique avec lequel j’ai eu toutes sortes de relations. C’est une perte pour le pays. Nous exprimons nos condoléances à sa famille et au CAR », a lâché Jean Pierre Fabre, président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et Maire de la Commune Golfe 4, après avoir mis un plant en terre à l’occasion de la journée nationale de l’arbre.
Christian Eninam Trimua (ministre en charge des droits de l’Homme) salue un «homme de consensus et un grand défenseur des droits de l’homme».
« Cet infatigable homme politique a présidé le dialogue intertogolais qui a adopté l’Accord politique global en 2006 et ouvert la voie aux importantes réformes constitutionnelles du 15 mai 2019 », écrit le ministre sur son compte twitter.
Me Mouhamed Tchassona Traoré, s’incline devant un «homme de conviction, de culture et de témérité que le pays vient de perdre ».
« Mes condoléances à la famille et tous les militants et sympathisants du CAR », a twitté le président du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD).
Pour Me Paul Dodji Apevon, « le Togo vient de perdre un digne fils qui a apporté, avec ses forces et ses faiblesses, sa pierre pour l’édification de la nation togolaise ».
Dans un communiqué, les Forces Démocratiques pour la République (FDR) et leur Président National « saluent la mémoire de l’illustre disparu, éminent avocat au Barreau du Togo, combattant infatigable des Droits de l’homme et de l’Etat de droit, qui a contribué de manière significative à la conquête des espaces de liberté dans notre pays ». FIN
Edem Etonam EKUE