La Journée internationale des Casques bleus de l’ONU a été célébrée ce vendredi, avec un grand honneur aux femmes Casques bleus.
Thème retenu cette année : « Les femmes dans le maintien de la paix : une clef pour la paix », thème visant à célébrer le 20e anniversaire de l’adoption de la résolution 1325 (2000) du conseil de sécurité sur les femmes, la paix et la sécurité.
La Journée internationale des Casques bleus de l’ONU rend général hommage au personnel civil, policier et militaire pour sa contribution inestimable au travail de l’ONU. Elle constitue aussi l’occasion d’honorer la mémoire de plus de 3.900 Casques bleus qui ont perdu la vie en servant sous le drapeau des Nations Unies depuis 1948, dont 102 hommes et femmes en 2019.
Cette année, les Casques bleus sont confrontés à des défis et menaces sans précédent, et comme la plupart d’entre nous à travers le monde, doivent faire face à la pandémie de la Covid-19 et protéger les populations civiles dans les pays où ils sont déployés. Ils continuent d’accomplir leur mission du mieux qu’ils peuvent et soutiennent les gouvernements et les populations locales malgré les risques que pose la Covid-19.
Les femmes Casques bleus et la riposte à la pandémie
Les Casques bleus de l’ONU sont confrontés à l’un de leurs plus grands défis à ce jour : la pandémie de COVID-19.
Ils aident les gouvernements et les communautés locales à faire face à la pandémie et continuent d’adapter leurs activités pour exécuter leurs mandats, notamment en protégeant les communautés vulnérables.
Les femmes soldats de la paix sont en première ligne dans cette lutte et font partie intégrante de la réponse à la Covid-19 dans les limites des contraintes actuelles et en prenant toutes les mesures de précaution.
Les femmes Casques bleus apportent une contribution inestimable au maintien de la paix. Elles permettent d’améliorer l’efficacité des missions, ont un plus grand accès aux communautés locales, en particulier aux femmes et permettent de cette façon une meilleure promotion des droits de l’homme et de la protection des civils.
Elles encouragent, par ailleurs, une participation plus active des femmes aux processus de paix et de décision politique.
Plus de femmes dans le maintien de la paix, signifie un maintien de la paix plus efficace.
Il a été montré que lorsque davantage de femmes font parties des négociations de paix, celles-ci sont plus inclusives et produisent des résultats plus durables. Lorsque des femmes sont formellement signataires d’accord de paix, les études ont prouvé qu’il y a une plus grande chance qu’ils soient mis en œuvre.
Dans tous les domaines du maintien de la paix, les femmes Casques bleus ont prouvé qu’elles pouvaient jouer les mêmes rôles, selon les mêmes normes et dans les mêmes conditions difficiles, que leurs homologues masculins. Il est impératif de recruter des femmes Casques bleus.
En 1993, elles représentaient 1% du personnel en uniforme déployé.
En 2019, sur environ 95.000 soldats de la paix, les femmes ont constitué 4,7% des contingents militaires et 10,8% des unités de police au sein des missions de maintien de la paix des Nations Unies.
Plus de femmes dans le maintien de la paix, signifie un maintien de la paix plus efficace. FIN
Edem Etonam EKUE