Le programme AgriPME est étendu à l’ensemble du Togo et devra couvrir les 512.000 ménages agricoles du pays, selon le Plan de Riposte Agricole au Covid-19. Le plan s’appuie d’ailleurs sur ce programme.
Lancé en 2016, AgriPME permet aux agriculteurs de recevoir leurs subventions directement sur leurs téléphones portables, devenant pour l’occasion de véritables portes-monnaies électroniques.
Ce programme ambitionne surtout d’assurer l’efficacité dans la gestion de la subvention des engrais octroyée aux agriculteurs vulnérables, de sécuriser le versement des subventions, tout en le rendant plus simple et plus transparent.
Extension du programme AgriPME à tout le pays
En 2020, cette subvention devait couvrir 80.000 agriculteurs soit 12.000 tonnes d’engrais à raison de 3 sacs par agriculteur. Cependant, face à la crise sanitaire, liée au nouveau coronavirus, l’Etat togolais a décidé d’apporter une réponse susceptible de prévenir la crise alimentaire et renforcer le pouvoir d’achat des agriculteurs fortement exposés à cette crise.
Ainsi, le programme AgriPME a été étendu pour couvrir la totalité des 512.000 ménages agricoles que compte le pays.
En plus de couvrir plus d’agriculteurs, le nouvel AgriPME concerne un paquet complet constitué en plus des engrais d’autres intrants agricoles (semences, inoculum et pesticides contre la chenille légionnaire) et de labour.
Un crédit intrant de 107.000 FCFA pour chaque bénéficiaire
Dans la pratique, il est prévu que chaque bénéficiaire perçoit dans son portemonnaie électronique, un crédit intrant de 107.000 FCFA pour l’exploitation d’un 1 ha dont 0,5 ha de cultures vivrières (maïs, riz et/ou sorgho) et 0,5 ha de culture à haute valeur ajoutée (soja ou coton). Le crédit sera octroyé avec 0% d’intérêt.
De plus, les agriculteurs rembourseront une partie du crédit par prélèvement sur leurs revenus lors de la récolte à travers un contrat d’agrégation avec une entreprise aggrégatrice. Le reste du montant sera couvert par une subvention de l’état. Pour les engrais, cette subvention sera de 28% du prix.
A travers ce mécanisme, l’État togolais entend favoriser la production de 2 millions de tonnes de maïs, 330.000 tonnes de riz, 225.000 tonnes de coton et 140.000 tonnes de soja.
Par ailleurs, le gouvernement togolais a pris des dispositions pour rendre disponible l’engrais sur l’ensemble du territoire togolais et faciliter le déplacement des acteurs du secteur agricole, à travers l’octroi des laissez-passer.
Rappelons que le programme AgriPME, devra atteindre 4 millions d’agriculteurs vulnérables et d’utilisateurs à l’horizon 2030. FIN
Edem Etonam EKUE