Les 49èmes Assises de l’Union internationales de la Presse francophone (UPF) prévues du 7 au 10 décembre prochain en Tunisie, ont été reportées en raison de la pandémie du Covid-19, a appris mercredi l’Agence Savoir News auprès l’Institution.
Cette décision prise à l’issue d’une visioconférence des membres du bureau international jeudi dernier, fait suite au report du VIII sommet des chefs d’États de la Francophonie — prévu les 12 et 13 décembre 2020 à Tunis — car ces assises se tiennent toujours en marge dudit sommet, souligne un communiqué de l’UPF.
« Le mois et le lieu précis de cet événement seront décidés en suivant le calendrier de l’OIF. La thématique des 49èmes Assises de la Presse francophone ne change pas », souligne le texte dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
Par ailleurs, le report de ces assises internationales de l’UPF « entraîne automatiquement celui de l’Assemblée générale du Comité international».
Par conséquent, poursuit le communiqué, le mandat en cours du bureau international se trouverait prolongé jusqu’à la tenue de la prochaine AG du Comité international.
Rappelons que l’UPF est la plus ancienne association francophone de journalistes reconnue par les organisations internationales (ONU, UNESCO, ACCT, OIF …).
Depuis le 22 novembre 2014, elle est présidée par Madiambal Diagne (Sénégal). L’UPF regroupe plus de 3000 journalistes, responsables et éditeurs de la presse écrite et audiovisuelle. Ils sont répartis dans 110 pays ou régions du monde. FIN
Abbée DJAGLO