Moderne et bien équipée, la ferme ASG-AGRI dans la préfecture de la Kozah (nord), spécialisée dans la production biologique des fruits et légumes, a attiré beaucoup plus d’attention cette année sur son rendement dans la culture de l’oignon Galmi.
Sur 2 hectares de production, la ferme a obtenu un rendement de 40 tonnes de l’oignon Galmi grâce à un système d’irrigation bien mis en place et qui assure aux cultures de la ferme, la quantité d’eau suffisante au bon moment pour plus de rendement. Cette technique a donc fait ses preuves avec les rendements d’oignon, obtenus cette année.
« Nous sommes en pleine conservation de l’oignon qui a été produit à la ferme. Les gens pensent que c’est dans le Sahel, au Burkina ou au Niger qu’on peut seulement produire l’oignon. Je vous dis que si nous voulons faire la production d’oignon au Togo, nous allons le faire et encore plus bien que dans le Sahel », a indiqué Sandou-Assimarou Gnassingbé (propriétaire de la ferme ASG-AGRI).
« Aujourd’hui, nous avons la chance d’être au carrefour commercial avec les pays du Sahel et s’il y a un accompagnement et un suivi, les gens vont s’intéresser à la culture de l’oignon que nous allons exporter », a-t-il ajouté.
Précisons que la culture de l’oignon est une culture de rente par excellence car, contribuant à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages. Elle fait partie des cultures de contre saison.
L’oignon est une véritable source d’antioxydants, de glucides, de protides, de lipides, d’oligoéléments, de minéraux et de vitamines.
L’oignon de taille normale fournit 13% de l’apport quotidien recommandé en vitamine C en plus de la vitamine A et du sélénium. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24