Covid-19 : Les conseils du Prof. Majesté Watéba Ihou aux patients « guéris »

Prof. Majesté Watéba Ihou

Le monde entier est fortement secoué par la pandémie du nouveau coronavirus qui a fait au moins 344.107 morts depuis son apparition décembre dernier en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 19H00 GMT.

Après les USA, les pays les plus touchés sont le Royaume-Uni (36.914 morts pour 261.184 cas), l’Italie (32.877 morts pour 230.158 cas), la France (28.457 morts pour 182.942 cas), et l’Espagne  (26.834 morts pour 235.400 cas).

L’Afrique, le continent moins touché, a enregistré  3.398 décès pour 113.402 cas. Le continent recense à peine 1,5 pour cent des cas signalés dans le monde et moins de 0,1 pour cent des décès.

Le Togo, petit pays de l’Afrique de l’ouest est également touché de plein fouet depuis l’apparition du premier cas le 6 mars dernier.

Le pays compte déjà 13 morts pour 391 cas, selon les résultats officiels publiés ce mardi à 19H45 GMT.

Sur l’ensemble des cas confirmés, 177 patients sont traités et guéris et 201 autres sont sous traitement. La situation est également la même dans plusieurs pays où des patients testés positifs sont traités et guéris. Mais ces patients guéris doivent adopter certains comportements.

 

 Les conseils du Prof. Majesté Watéba Ihou

 

Les coronavirus forment une famille comptant un grand nombre de virus qui peuvent provoquer des maladies très diverses chez l’homme, allant du rhume banal au SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) et qui causent également un certain nombre de maladies chez l’animal.

Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19). Ce nouveau virus et cette maladie étaient inconnus avant l’apparition de la flambée à Wuhan (Chine) en décembre 2019. Le Covid-19 est maintenant pandémique et touche de nombreux pays dans le monde.

Selon Prof. Majesté Watéba Ihou (infectiologue et responsable de l’Unité opérationnelle de prise en charge des maladies du Covid-19), le virus aime les voies respiratoires et c’est là où il se développe le mieux.

« Mais aujourd’hui, on a découvert que le coronavirus n’est pas que dans les voies respiratoires, on le retrouve dans les selles et dans le tube digestif.

Et il persiste plus longtemps dans le tube digestif que dans les voies respiratoires », a-t-il précisé.

« Ce qui nous cause aujourd’hui beaucoup de problèmes, c’est que les patients sont déclarés guéris sur la base de l’écouvillonnage du nez et de la gorge. Mais, on réalise que les cas de +repositivité+ qu’on peut avoir après guérison, sont dus au fait que le virus a bien disparu dans les voies respiratoires, mais certains virus subsistent encore dans les voies respiratoires profondes notamment à l’intérieur des poumons et dans les selles », a-t-il expliqué.

 

Toujours respecter les mesures barrières

 

« Raison pour laquelle nous disons que même quand on est déclaré guéri du Covid-19, on doit continuer à respecter les mesures barrières. Car le patient a été déclaré négatif sur la base de l’absence du virus dans les voies respiratoires hautes (gorge, le nez), mais nous ne sommes pas allés regarder à l’intérieur des poumons », a martelé Prof. Majesté Watéba Ihou.

Il peut arriver, a-t-il poursuivi que le patient guéri, excrète encore le virus : « il peut l’excréter au niveau des selles ».

« Donc mesures barrières: ne pas libérer le virus dans la nature en faisant des matières fécales en désordre. Nous allons bientôt commencer un travail avec les services d’hygiène… », a-t-il précisé.

Par ailleurs, l’infectiologue n’a pas passé sous silence le travail abattu par le gouvernement au Centre Hospitalier Régional Lomé Commune (CHR Lomé-Commune).

En conseil des ministres le 21 mars, le gouvernement a pris la décision de dédier cet hôpital régional à la prise en charge des maladies infectieuses notamment le Covid 19. Les travaux de rénovation en cours sont financés par l’État togolais.

Pour adapter le CHR aux exigences de la prise en charge des patients atteints de Covid19, de profondes rénovations ont été entreprises de façon graduelle avec une bonne identification des différentes zones et du circuit de sécurité.

L’Ambassadeur de France et la Représentante Résidente de l’OMS au Togo ont même exprimé leurs « félicitations » au gouvernement togolais pour les investissements faits.

« Je félicite une fois encore le gouvernement et le président de la République. Nous autres médecins, avons depuis longtemps fait des grèves pour qu’on ait des cadres de soins de travail bien faits. Le centre Lomé-Commune est rénové aujourd’hui à plus de 80%. La dernière aile où était admis les patients au début est en train d’être rénovée également », a apprécié Prof. Majesté Watéba Ihou. FIN

 

Junior AUREL