A Agban, village du canton de kpinzindè (préfecture de la Kozah/Nord), la ferme ASG-AGRI de Sandou-Assimarou Gnassingbé fait de la production biologique des fruits et légumes sa spécialité.
Les 10 hectares que la ferme dédie à la culture maraichère, produisent des variétés différentes de légumes et de fruits, le tout cultivé avec passion dans un coin paradisiaque.
L’une des particularités de la ferme ASG-AGRI, réside dans la présence de toutes les variétés de fruits et légumes et surtout des cultures de contre saison. Les oignons tout comme les pastèques sont une innovation dans le milieu.
Comme rendement cette année, Sandou-Assimarou Gnassingbé a obtenu sur 2 hectares de production d’oignons, 40 tonnes et sur 1 hectare de pastèque, 20 tonnes. Les autres légumes et fruits de la ferme ont donné des résultats tous aussi positifs, un facteur de motivation pour les jeunes agriculteurs de la préfecture de la Kozah.
Pour aboutir à de tels résultats, le propriétaire de la ferme ASG-AGRI, président de la fédération nationale des organisations des maraichères du Togo et président du ROPPA, a fait montre de la maîtrise des itinéraires techniques en maraîchage, du système d’irrigation, du compost, de la gestion du travail, de la gestion administrative, de la gestion financière. La ferme a aussi bénéficié d’une bonne irrigation.
Les fruits et légumes issus de la ferme sont donc de très bonne qualité en terme de goût, de conservation, et sont vendus sur le marché local et au Bénin.
Aujourd’hui, la ferme pense à s’équiper d’un forage pour lutter contre les conséquences du changement climatique occasionnant des problèmes d’eau à la rivière.
Rappelons que la vitalité et le potentiel de nombreuses fermes sont étroitement liés à la présence d’un secteur agroalimentaire compétitif et dynamique, attirant aussi bien les jeunes agriculteurs que les consommateurs et les citoyens. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24