Antonio Guterres (Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies) a salué le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé pour son « investiture » le 3 mai dernier, suite à sa réélection lors de la présidentielle du 22 février et lui a souhaité « plein succès dans l’exercice du nouveau mandat ».
« J’ai l’honneur de vous adresser mes félicitations pour votre investiture à la magistrature suprême de la République togolaise », écrit M. Guterres dans une correspondance au président togolais.
Le patron des Nations Unies a salué l’engagement du président Faure Gnassingbé « à maintenir le dialogue avec toutes les forces vives du pays afin de consolider la démocratie, la paix et la sécurité ainsi que le développement durable ».
Il a « réaffirmé la volonté du système des Nations Unies de continuer à renforcer son partenariat fructueux avec la République togolaise ».
Rappelons que le président Faure Gnassingbé a obtenu 70,78% des suffrages exprimés lors de la présidentielle du 22 février dernier, selon les résultats définitifs de la Cour constitutionnelle.
Ces résultats sont vivement contestés par l’ancien Premier ministre et opposant Agbéyomé Kodjo, arrivé en deuxième position avec 19,46% des voix.
Les observateurs internationaux dont ceux de l’Union africaine et de la Cédéao ont salué la bonne tenue du scrutin.
Par ailleurs, la France, l’Allemagne, l’Union européenne etc… ont félicité le président Faure Gnassingbé pour sa réélection. FIN
Junior AUREL