Des détenus de la prison civile de Lomé se sont révoltés ce mardi, exigeant leur libération suite à la découverte de 19 cas de coronavirus dans le secteur le week-end, a constaté l’Agence Savoir News.
Ils ont violemment manifesté leur mécontentement en cassant un pan du mur de leur bâtiment. « Nous voulons sortir, car nous n’en pouvons plus dans la mesure où le coronavirus est déjà rentré dans la maison », a scandé un détenu très en colère. Des forces de l’ordre appelées en renfort, ont tiré des gaz lacrymogènes.
Selon Akibou Idrissou (directeur de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion), la situation a été « vite maîtrisée ».
« On ne peut pas libérer les détenus comme ça. Car la libération des détenus répond à un certain nombre de procédures qu’il faut respecter », a-t-il expliqué.
Selon ce dernier, les 19 cas positifs recensés font partie des nouveaux détenus mis en quarantaine depuis quelques jours. « Les nouveaux détenus sont systématiquement isolés et mis en quarantaine. Ils sont loin des autres détenus déjà dans la maison », a précisé Akibou Idrissou, ajoutant qu’il est prévu un dépistage de tous les détenus de la prison.
Rappelons que début avril, le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a accordé une remise de peine à 1048 détenus des prisons du pays dans le cadre de la riposte contre le Coronavirus.
Le Togo a enregistré déjà 181 cas confirmés de coronavirus avec 11 décès, selon des chiffres officiels publiés lundi à 16H58. Au total 89 patients sont guéris et 81 autres sont sous traitement. FIN
Edem Etonam EKUE