Un foyer de la Peste Porcine Africaine (PPA) a été découvert dans un élevage dans le canton d’Assahoun (préfecture de l’Avé, environ 52 km au nord-ouest de Lomé), a annoncé le ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique, dans un communiqué signé le 8 mai.
Selon le document, l’infection meurtrière des porcs s’est déclarée depuis le 18 avril 2020 dans cet élevage et les analyses au laboratoire central vétérinaire de Lomé ont confirmé la présence du virus de la peste porcine africaine dans ledit élevage, causant la mort de 44 porcs sur un effectif total recensé de 103 têtes dans cet élevage.
Pour bloquer la menace, il a été décidé l’abattage et la destruction de tous les porcs résiduels, ainsi que les produits dérivés dans toutes les exploitations porcines environnantes du foyer dans le canton d’Assahoun, la désinfection et un vide sanitaire de six mois, l’interdiction de mouvement de porcs, de leurs produits dérivés ainsi que le matériel d’élevage et des aliments pour animaux dans la zone d’infection pour une période de six mois.
La reprise de l’élevage dans ces localités se fera donc après cette période et après la mise en place de porcs sentinelles sur autorisation du ministre de l’agriculture.
« Une indemnisation sera accordée aux éleveurs dont les animaux seront abattus et détruits par des services vétérinaires, selon la grille d’indemnisation en vigueur au Togo », a souligné le document.
Rappelons que la peste porcine africaine est une maladie animale qui touche les porcs, les sangliers, les phacochères.
Le virus ne menace pas la santé humaine mais est hautement mortel pour les animaux. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24