La prise de l’eau aux bornes fontaines est rendue « gratuite » au Togo sur l’ensemble du pays jusqu’à la fin du mois de juin 2020, mais force est de constater que « certains gérants se livrent clandestinement à la vente de l’eau potable à la population, en complicité avec certains CDQ (Comités de développement de quartier) », a dénoncé la Société Togolaise des Eaux (TdE).
La consommation de l’eau potable aux bornes fontaines et kiosques est gratuite pour tous les usagers, pendant l’état d’urgence sanitaire allant d’avril à juin 2020, décision qui s’inscrit dans la poursuite de la mise en œuvre de la gratuité de la tranche sociale eau, en soutien aux ménages à faible revenu, décidée par le chef de l’État Faure Gnassingbé, pour la riposte à la pandémie du coronavirus.
Dans un communiqué, la TDE « rappelle à la population que sur instruction du chef de l’État, la pris de l’eau de l’eau aux bornes fontaines est gratuite sur toute l’étendue du territoire national pendant la période de l’état d’urgence sanitaire ».
Elle « invite instamment la population à ne plus payer l’eau aux bornes fontaines jusqu’à fin juin 2020 et à dénoncer tout gérant contrevenant » en composant les numéros verts gratuits :
Pour Lomé et ses environs : 91 13 33 33 /91 13 44 44 /92 23 33 33/92 28 44 44. Pour les régions maritime et des Plateaux : 91 13 55 55
Pour les régions centrale, de la Kara et des Savanes : 91 13 66 66
La TDE prévient que « tout contrevenant s’expose aux sanctions disciplinaires et à la rigueur de la loi ».
Elle appelle la population à la « vigilance et au respect scrupuleux des gestes barrières pour lutter contre la propagation de la pandémie au Covid-19 ».
Rappelons que Togo a déjà enregistré 128 cas de coronavirus avec 9 morts, selon les chiffres officiels publiés ce mercredi à 11H05 GMT. 77 cas sont guéris et 42 autres sont sous traitement. FIN
Junior AUREL