Le président Faure Gnassingbé — réélu à l’issue du scrutin du 22 février – a prêté serment ce dimanche dans la sobriété pour un nouveau quinquennat, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Élu en 2005, Faure Gnassingbé avait été déjà réélu en 2010 et 2015. La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance particulière, en raison du coronavirus. Seuls les détenteurs d’une carte d’invitation avaient accès à la salle des fêtes de la présidence de la République.
Selon l’article 64 de la constitution, le président de la République, « avant son entrée en fonction, prête serment devant la Cour constitutionnelle réunie en audience solennelle … ».
Ont assisté à la cérémonie, présidents des institutions, les membres du gouvernement, le bureau de l’Assemblée, des diplomates, des représentants des organisations internationales…
Trois temps ont marqué la cérémonie : le serment, la remise du grand collier et le discours du président de la Cour constitutionnelle Aboudou Assouma.
Rappelons que le président Faure Gnassingbé a obtenu 70,78% des suffrages exprimés lors de la présidentielle du 22 février dernier, selon les résultats définitifs de la Cour constitutionnelle.
Ces résultats sont vivement contestés par l’ancien Premier ministre et opposant Agbéyomé Kodjo, arrivé en deuxième position avec 19,46% des voix.
Les observateurs internationaux dont ceux de l’Union africaine et de la Cédéao ont salué la bonne tenue du scrutin. Par ailleurs, la France, l’Allemagne, l’Union européenne etc… ont félicité le président Faure Gnassingbé pour sa réélection.
Durant toute la campagne électorale, le président de la République a promis un quinquennat axé sur cinq axes: (i) la préservation de la paix et de la sécurité, (ii) la gouvernance concertée, (iii) création de richesses pour plus de prospérité partagée et des conditions de vie dignes et épanouissantes pour tous, (iv) le renforcement du capital humain, à travers l’éducation et la santé pour tous et (v) l’accès universel aux services sociaux de base. FIN
Junior AUREL