Gilbert Bawara (ministre de la fonction publique) a appelé ce vendredi — fête des travailleurs — « à plus d’écoute et de dialogue dans les milieux professionnels et entreprises » pendant cette période où sévit le coronavirus.
Les célébrations de ce 1er mai, ont été ternies par la pandémie du coronavirus. Au Togo, le traditionnel défilé dans les rues, a cédé place à une simple rencontre entre le ministre de la fonction publique et les partenaires sociaux.
Dans son intervention, le ministre Bawara a surtout insisté sur le dialogue dans les milieux professionnels et entreprises pendant cette période très difficile.
« Si nous avons été en mesure de surmonter un certain nombre de difficultés alors que les temps étaient calmes, aujourd’hui que les temps sont difficiles, c’est le moment d’intensifier et de redoubler de volonté d’écoute et de dialogue et surtout de volonté de compréhension mutuelle », a-t-il souligné.
Savoir se tenir les coudes
« Cet appel à plus d’écoute, à plus de dialogue s’adresse surtout à tous les milieux professionnels et aux entreprises. Quand les moments sont difficiles, il faut savoir se tenir les coudes, ce n’est pas le moment, du point de vue du gouvernement, pour les entreprises, de se lancer dans des mesures qui pourraient précariser et fragiliser davantage la situation des travailleurs. C’est pourquoi nous devons pouvoir réfléchir ensemble et trouver des solutions innovantes et créatives pour faire face à un certain nombre d’insuffisances que comporte notre législation du travail notamment en matière de chômage technique », a indiqué M.Bawara.
Ce dernier a lancé un appel aux partenaires, aux entreprises et aux opérateurs économiques non seulement « à manifester une plus grande volonté de dialogue, de compréhension, mais et surtout à faire preuve de plus de patriotisme, de citoyenneté et de responsabilité, pour que de manière collective et solidaire, nous puissions traverser ces moments de difficultés et également qu’ensemble, au-delà et après la crise, nous puissions amorcer la relance de l’économie ».
Le ministre a invité au « respect et au renforcement des mesures habituelles de santé et de sécurité au travail dans tous les milieux professionnels ».
Pour terminer, M.Bawara a exprimé « la reconnaissance du gouvernement aux travailleurs du secteur de la santé pour leur engagement, leur dévouement, le sens de l’abnégation et du sacrifice qu’ils démontrent en étant en première ligne dans la lutte que nous menons collectivement contre la pandémie ».
La plateforme revendicative en cours de négociations « toujours d’actualité »
Les centrales syndicales n’ont pas manqué de remettre au gouvernement, leur traditionnel cahier de doléances.
« Tout en rappelant que la situation actuelle n’est que conjoncturelle, les organisations syndicales soulignent que la plateforme revendicative en cours de négociations demeure d’actualité notamment les précisions sur les modalités de réinstauration de l’indemnité de départ à la retraite, la mise en place d’une protection sociale pour tous, la révision du code du travail », a souligné Ahoro Amakoue (porte-parole des organisations syndicales des travailleurs du Togo).
Les centrales syndicales, dans le contexte actuel, demandent au gouvernement de poursuivre et de renforcer la stratégie de lutte contre le Covid-19, en impliquant plus les partenaires sociaux à travers le dialogue social dans les prises de décisions, de garantir les salaires aux travailleurs du secteur privé et d’assister davantage les couches vulnérables de la population.
Précisons que le Togo est également frappé de plein fouet par le coronavirus depuis le 6 mars. Le pays a été enregistré 123 cas dont 9 décès, selon les chiffres officiels publiés ce vendredi. 66 patients guéris et 48 patients sous traitement. FIN
Junior AUREL