Le colonel Amana Kodjo (commandant de la 1ère légion gendarmerie), a été nommé ce mardi Commandant de la force spéciale mixte anti-pandémie, selon un décret présidentiel.
Ce dernier succède au lieutenant-colonel Yaovi Okpaoul (directeur de la police nationale). Le colonel Amana Kodjo avait déjà dirigé la Force élection présidentielle (Fosep 2020).
Cette nomination intervient, suite à des bavures signalées ces derniers jours lors du couvre-feu, décrété (20H à 6H) dans le cadre de l’état d’urgence lié au coronavirus. Cette force spéciale est composée de 5.000 éléments des forces de sécurité.
La semaine dernière, les habitants d’Adakpamé ont accusé des éléments de la force anti-pandémie d’avoir tué un jeune homme.
Des jeunes du quartier, très en colère, ont brûlé des pneus et dressé de barricades sur certaines voies. Des échauffourées ont également été enregistrées entre forces de l’ordre et jeunes de ce quartier.
Lundi soir, le gouvernement a instruit le ministre de la justice, pour « diligenter les enquêtes et procédures requises afin d’élucider de manière complète et indépendante, les circonstances de tous les faits invoqués et faire établir les responsabilités conformément aux lois en vigueur » dans le cadre du couvre-feu.
Le gouvernement a « déploré également la propagation de fausses informations qui tendent à semer la confusion dans l’esprit de la population ».
Il a appelé les forces de l’ordre au « professionnalisme » et « saisit cette occasion pour rappeler à tous et à toutes, les règles de civisme et de discipline ainsi que la nécessaire collaboration avec les pouvoirs publics en cette période particulière de lutte visant à endiguer la propagation du Covid-19 ». FIN
Ambroisine MEMEDE