Le gouvernement a instruit ce lundi, le ministre de la justice, pour « diligenter les enquêtes et procédures requises afin d’élucider de manière complète et indépendante les circonstances de tous les faits invoqués et faire établir les responsabilités conformément aux lois en vigueur » dans le cadre du couvre-feu décrété depuis le 2 avril.
Les populations ne cessent de dénoncer des bavures commises par des éléments de la force mixte anti-pandémie, chargés de veiller au respect du couvre-feu (20H à 6H), dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. La semaine dernière, les habitants d’Adakpamé ont accusé des éléments de la force anti-pandémie de tuer un jeune homme.
Dans un communiqué rendu public, le gouvernement « déplore de tels actes commis au mépris des règles et consignes insistant sur le respect de la loi et des normes régissant le maintien d’ordre ».
Le ministre de la justice a été « instruit à l’effet de faire diligenter les enquêtes et procédures requises afin d’élucider de manière complète et indépendante les circonstances de tous les faits invoqués et faire établir les responsabilités conformément aux lois en vigueur ».
Le gouvernement « déplore également la propagation de fausses informations qui tendent à semer la confusion dans l’esprit de la population ».
Il appelle les forces de l’ordre au « professionnalisme » et « saisit cette occasion pour rappeler à tous et à toutes les règles de civisme et de discipline ainsi que la nécessaire collaboration avec les pouvoirs publics en cette période particulière de lutte visant à endiguer la propagation du Covid-19 ».
Par ailleurs, il a été procédé au « changement du commandement de la force anti-pandémie », a souligné le gouvernement. FIN
Junior AUREL