L’Ong Hilfe Für Togo a offert des masques (fabrication artisanale) aux commerçantes et commerçants des marches de Lavié et de Kpalimé vendredi et samedi, afin de les aider à se protéger pendant cette période où sévit le coronavirus, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Plus de 5.500 masques ont été distribués aux différents acteurs opérant dans les marchés de Lavié (commune de Kloto 2) et de Kpalimé (commune de Kloto1).
Au cours de l’opération, les donateurs ont sillonné les allées des marchés, distribuant les masques et invitant les bénéficiaires au respect des mesures barrières. L’objectif est de permettre à tout le monde de porter les masques et de freiner la propagation du Covid-19.
« Les femmes étant trop agglutinées dans les marchés, elles constituent une source de contamination si elles ne se protègent pas », a déclaré Djossou Léon (représentant local de l’Ong Hilfe Für Togo).
« Lorsqu’on porte les masques, on évite de disséminer le virus autour de soi », a-t-il souligné.
L’un des moyens importants pour freiner la chaîne de contamination en ce temps crucial de risque sanitaire lié au Covid-19, est l’adoption des mesures barrières notamment le port de cache-nez et le lavage systématique des mains à l’eau et au savon, a-t-il poursuivi.
« Mais force est de constater que faute de moyens, beaucoup de personnes n’ont pas accès à cette mesure de protection. C’est pourquoi, l’Ong s’est donnée pour mission de contribuer à la lutte contre cette pandémie, en offrant ces cache-nez aux personnes démunies. Il s’agit d’apporter notre pierre à la lutte commune qui se mène contre le Covid 19. Nous devons, tous participer à cette lutte contre ce virus », a ajouté M.Djossou.
A Lavié, le maire de la commune de Kloto 2, Abotchi Lucas Dzégla s’est réjoui de l’initiative de l’ONG Hilfe Für Togo et souligné que ce geste vient couronner les autres actions qui ont été déjà entreprise dans sa commune.
Il a remercié les responsables de l’ONG et leur a demandé d’accompagner leur commune qui fait partie des communes qui ont vu le jour avec le processus de décentralisation.
A Kpalimé, le 1er adjoint au maire de la commune de Kloto 1, Prosper Kwasi Kwadzo-Akpotsui, qui a présidé la cérémonie de distribution, a trouvé l’action de l’ONG Hilfe Fur Togo salutaire et citoyenne.
Il a demandé à la population, de respecter les gestes barrières, précisant que le meilleur moyen de se protéger et de protéger autrui, est de porter son masque.
La distribution était codirigée par Gagno Kwami Adoukpo (chef division planification et développement à la mairie de Kloto 1) et Mme Djossou Victorine (de l’ONG Hilfe Für Togo). FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE