« Il est temps que le gouvernement impose le port de masque » sur l’ensemble du territoire national, a estimé Dr. Gilbert Tsolenyanu (secrétaire général du SYNPHOT) dans une interview accordée à l’Agence Savoir News.
Le port du masque fait partie des mesures barrières face au nouveau coronavirus, mais force est de constater beaucoup ne l’appliquent pas.
Cette situation a d’ailleurs poussé certaines autorités à imposer le port de masque dans certains marchés.
« Nous estimons qu’il est temps que le gouvernement aille vers la systématisation du port de masques partout. Que tout le monde porte de masque », a martelé le secrétaire général du Syndicat national des patriciens hospitaliers du Togo (SYNPHOT).
« C’est une manière de se protéger et de protéger les autres », a-t-il précisé.
« L’autre chose, il faudrait qu’on arrête la vente anarchique des masques chirurgicaux dans la rue. On ne doit pas vendre des produits médicaux dans la rue », a fustigé Dr. Tsolenyanu pour qui tous ceux veulent acheter de masques chirurgicaux, doivent être orientés vers les pharmacies.
Situation/Covid-19 : ‘nous sommes sur la bonne voie’
Le Togo est sur la « bonne voie » dans la gestion de la riposte depuis l’annonce du premier cas le 6 mars dernier.
« La situation est gérée et progressivement, nous arriverons à une situation plus parfaite. On apprend, on s’adapte et on agit. On est sur la bonne voie. Il faut juste faire quelques corrections et régler certaines choses pour pouvoir bien avancer », a précisé le secrétaire général du syndicat, le plus puissant des agents du secteur de la santé au Togo, très actif sur le terrain.
Il a invité les autorités à tout mettre en œuvre pour que les équipements acquis soient rapidement mis à la disposition de tous les centres de santé du pays.
« En termes d’équipements de protection individuelle, le gouvernement fait des efforts. Il faut que l’équipement de protection individuelle, une fois réceptionné, soit rapidement ventilé dans tous les centres de santé du pays, pas uniquement les centres de prise en charge: masques, surblouses, gants, surchaussures etc… », a précisé Dr. Gilbert Tsolenyanu.
« Tout le monde doit être protégé dans les centres de santé, du garde-malade au médecin », a-t-il ajouté
Le Togo compte 86 cas dont 6 décès, selon les chiffres officiels affichés ce mardi. Cinquante-six patients sont guéris et vingt-quatre autres sont sous traitement. FIN
Junior AUREL