Le port de masque ou cache-nez est obligatoire dans les marchés de la préfecture de Kloto à compter de ce lundi, a annoncé samedi dernier le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, lors d’une campagne de sensibilisation.
« Quiconque ne portera pas de masque dans les marchés de la préfecture à partir de lundi, sera passible de plusieurs amendes », a averti le préfet à la tête d’une délégation du comité préfectoral de gestion de la riposte au coronavirus de Kloto, lors de la campagne de sensibilisation.
Après analyse des dernières tendances dans le respect des mesures préventives de protection contre la pandémie à coronavirus, il a été constaté que beaucoup de personnes ne respectent pas certaines de ces mesures barrières notamment le port de masques, le respect de la distance de sécurité d’au moins un mètre.
Ce qui a poussé le comité à descendre sur le terrain, en encourageant notamment les conducteurs de taxis motos, les commerçantes et commerçants et les clients des deux marchés de Kpalimé à porter obligatoirement les cache-nez encore appelés masques ou bavettes.
Au niveau des vendeuses de Tchoukoutou, la boisson locale, dans le marché de château, un constat amer a été fait, les clients étaient assis très serrés et se partageaient les mêmes calebasses et ne portent par les cache-nez.
« Tout le monde doit se comporter comme s’il est porteur sain du virus. En couvrant son nez et sa bouche, on évite de disséminer le virus autour de soi », a précisé le préfet.
Assan Koku Bertin a appelé tout le monde au sens de civisme pour une lutte efficace contre la pandémie. Pour encourager le public à porter les masques, le préfet a promis revenir prochainement dans ces marchés pour la distribution des caches nez.
Dr. Nyametso Djifa Aimé (directeur préfectoral de la santé) a encore expliqué les symptômes du Covid-19, précisant qu’il se transmet par le biais des éternuements et de la toux, par le contact étroit, le contact à moins d’un mètre d’une personne malade au moment d’une toux, d’un éternuement ou d’une discussion en l’absence d’une protection. Selon lui, le port de masque est utile pour ne pas diffuser la maladie par les gouttelettes potentiellement contaminées par un virus, mais pour éviter de l’attraper.
Ce virus, a-t-il rappelé, se transmet par les gouttelettes respiratoires, par contact étroit. (Les gouttelettes jouent un rôle très important d’où la nécessité de porter le masque, car lorsque l’on parle, il y en a forcément qui sortent de la bouche).
« De nombreuses personnes sont asymptomatiques, ou ne présentent pas encore de symptômes. S’ils portent un masque, cela peut empêcher les gouttelettes porteuses du virus de s’échapper et d’infecter les autres », a souligné Dr. Nyametso Djifa Aimé.
Il a une fois encore convié le public au respect des mesures barrières notamment, se laver les mains régulièrement et particulièrement après chaque sortie, utiliser le gel hydro alcoolique, éternuer et tousser dans son coude, se moucher avec un mouchoir à usage unique qu’il faut jeter immédiatement, maintenir une distance de sécurité avec ses interlocuteurs d’au moins un mètre. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE