Un groupe d’associations œuvrant pour le bien-être des populations, a offert de matériels de protection contre le coronavirus à la commune de Kloto 1, lors d’une cérémonie tenue à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Il s’agit des associations, Solidarité Loraine Afrique (SOLA, ayant son siège en France), Milénovissi (basée à Mulhouse en France), CAP, une synergie de plusieurs associations qui œuvrent pour le bien-être des populations togolaises, Espoir Vie Togo, Sikaa (une association qui promeut le leadership féminin) et UNAS (qui exerce dans le domaine de la formation en secourisme et L’Bala).
Ce don, composé de 3000 masques — confectionnés par des artisans locaux–, de dix dispositifs de lavage de mains, de 60 litres de détergents, des bouteilles de désinfectants et des solutions hydro alcooliques, a été remis aux responsables des structures identifiées par le maire, notamment le Centre Hospitalier de Kpalimé (CHP), la prison civile et les deux marchés de Kpalimé pour les accompagner, pendant ce moment de lutte contre la pandémie de COVID-19.
« Ce groupe d’associations dont les sièges sont pour la plupart basés en France, a décidé de mettre en commun leurs moyens pour venir en aide aux populations locales », a déclaré Guy Yakass (président de SOLA), précisant qu’à travers ce don, ces associations entendent sensibiliser les populations de Kloto 1 sur le respect des mesures barrières, sur les meilleurs comportements à avoir pour ne pas être infecté.
« C’est une action de grande envergure que nous essayons de mener dans les régions administratives du pays afin de lutter efficacement contre le covid-19 », a-t-il précisé.
M. Yakass a enfin remercié le maire de la commune de Kloto 1 et félicité le directeur de l’hôpital et son équipe pour le travail qu’ils abattent pour assurer le bien-être de la population.
« Je dirige une population de plus de 100.000 habitants et aujourd’hui, comme vous le savez, l’heure est grave. Si on ne peut pas lutter pour sa survie, ce n’est pas la peine d’exister», a déclaré Winny Yawo Dogbatsè (maire de la commune de Kloto 1).
« Aujourd’hui, je puis vous assurer que c’est un petit sourire que je suis en train de donner à la commune », a-t-il précisé.
Il a exprimé sa reconnaissance aux donateurs et les a rassurés du bon usage qui sera fait des matériels de protection apportés : «Je m’engage à faire en sorte que ce matériel de protection atteigne les zones où les besoins se font sentir».
Il a souhaité qu’à partir de cette action, un partenariat s’établisse entre sa commune et ce groupe d’associations.
« Kloto est une grande commune et nous estimons que c’est le début d’un partenariat. Nous pensons qu’à l’avenir, nous pourrons faire de grandes choses », a conclu le Maire.
Dr Fiawoo Kwadjo (directeur du CHP), a de son côté, exprimé sa reconnaissance aux donateurs et promis faire bon usage du matériel. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE