Prof. Majesté Watéba Ihou (Infectiologue, Doyen de la faculté des sciences de l’Université de Lomé) a félicité le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé pour son « leadership », affirmant que de « très gros efforts sont faits » depuis l’annonce du premier cas de coronavirus au Togo le 6 mars.
Outre la batterie de mesures prises pour freiner la propagation du virus, l’État togolais a débloqué près de 5 milliards de F.CFA pour l’acquisition de respirateurs (au moins 250), plus de 2 millions de masques, des produits et autres équipements. D’autres respirateurs et équipements et produits encore attendus les prochains jours.
Le Togo a enregistré 84 cas confirmés dont 5 décès. 49 patients sont guéris et 30 autres sont sous traitement, selon les chiffres officiels publiés samedi.
Note d’espoir
« Il y a aujourd’hui plus de guéris que de cas hospitalisés. Nous sommes à peu près à 60% de guérisons: des chiffres qui encouragent à continuer cette action et qu’on la soutienne de façon ardue. Notre ambition, c’est de faire en sorte que cette maladie ne perdure pas : finir avec cette maladie d’ici la fin du mois du mai pour que l’économie puisse être relancée rapidement », a souligné Prof. Majesté Watéba Ihou lors d’une émission sur TVT.
« De très gros efforts sont faits. On félicite une fois encore le leadership du chef de l’État. Nous le rencontrons quasiment trois fois par semaine. Il a mis en place une cellule scientifique, qu’il écoute beaucoup et nous faisons des propositions dont il tient compte », a-t-il salué.
« C’est quelque chose qui nous a émus et nous l’encourageons vraiment à continuer pour qu’après Covid-19, il y ait toujours cet effluve d’échanges entre les professionnels de tout genre sur les grands problèmes liés au développement du pays ».
Satisfaits à 80%
A en croire Prof. Ihou, le personnel soignant est à 80% satisfait : « Nous sommes à 80% satisfaits. Si nous disons que nous sommes entièrement satisfaits, cela veut dire que nous cessons de faire des efforts. La perfection n’étant pas de ce monde, c’est très bien lancé et nous sommes conscients, que maintenant que le chef d’équipe qui est le président de la République, a pris le taureau par les cornes, il ne s’arrêtera pas au CHR Lomé-Commune, il le fera pour d’autres structures ».
« On ne demande qu’une chose : qu’il nous fasse rêver, en nous permettant d’exercer notre profession médicale ».
« Chaque jour, il y a quasiment du matériel qui arrive dans le pays, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Nous attendons encore les jours à venir, près de 43 respirateurs invasifs ».
Des médecins togolais mieux protégés que les médecins français
« Nous (médecins et infirmiers togolais) sommes mieux protégés que nos collègues français. Nous avons les meilleures combinaisons. C’est maintenant qu’ils sont en train d’acheter les combinaisons que nous avions depuis le début. Quand vous voyez leur combinaison, ils n’ont que leur masque et des surblouses. Ils ne sont pas du tout protégés, raison pour laquelle plein de gens s’infectent », a-t-il relevé.
Au Togo, le personnel n’est pas infecté depuis l’annonce du premier cas le 6 mars : « depuis un mois et demi, personne ne s’est infecté parmi nous. On dit souvent qu’en situation de crise, l’intérieur des camps militaires est plus sûr. Moi, je dirai qu’en situation de crise sanitaire, l’intérieur des hôpitaux où on sait ce qu’on manipule, est plus sûr ».
Prof. Ihou a invité la population à faciliter la tâche au personnel soignant, en respectant surtout les mesures barrières.
« Nous souhaitons vraiment vite finir avec cette maladie, car cela coûte extraordinairement cher et aucun pays ne peut se permettre de traîner dans cette situation », a-t-il martelé. FIN
Junior AUREL