Affichage généralisé des consignes d’hygiène et de sécurité par-ci, désinfection des espaces de travail, du matériel, des positions de travail et des zones de contact par-là: Le Groupe Majorel Afrique, leader dans le secteur de la gestion de la relation client, a mobilisé toutes ses ressources humaines et logistiques pour préserver la santé de ses collaborateurs, ainsi que leurs emplois pendant cette période où sévit le nouveau coronavirus.
Le Togo touché depuis le 6 mars, a déjà enregistré 84 cas confirmés dont 5 morts et 49 patients guéris, selon les chiffres officiels publiés vendredi. Trente autres patients sont sous traitement.
Les autorités togolaises ont pris une série de mesures pour freiner la propagation de ce virus.
A Majorel Afrique, des mesures ont été prises pour préserver la santé des collaborateurs et également assurer leurs emplois. Ce sont d’ailleurs des mesures prises sur l’ensemble des sites du groupe dans le monde.
Une batterie de mesures strictes
Une batterie de mesures strictes sont prises, car la santé et la sécurité des collaborateurs sont la priorité absolue chez Majorel.
Comme mesures, l’affichage généralisé des consignes d’hygiène et de sécurité, le déploiement d’actions de sensibilisation par le médecin du travail, la prise en compte des cas vulnérables et octroi de congés aux collaboratrices enceintes et aux collaborateurs souffrant de maladies chroniques, la désinfection des espaces de travail, du matériel, des positions de travail et des zones de contact, la multiplication des points de distribution de solutions hydro-alcooliques dans l’ensemble du site, le renforcement de l’approvisionnement des lave-mains en savon et en papier à usage unique et la limitation de l’utilisation de l’ascenseur à 2 personnes (au lieu de 8) avec marquage de position au sol.
Les consignes de distanciation spécifiques à l’usage des escaliers sont également affichées et bien respectées, le nombre de collaborateurs présents simultanément sur les plateaux et distanciation des postes de travail (avec une position de travail vide entre deux positions occupées) est limité et les règles de distanciation aux espaces de convivialité et de restauration bien appliquées.
Par ailleurs, il est interdit des réunions et des rassemblements et la communication par courrier électronique, téléphone ou visioconférence au sein même du site est renforcée.
Les espaces de jeux et de loisir sont fermés, des procédures strictes sont mises en place pour l’accès des visiteurs, le port de masque est obligatoire pour les déplacements à l’extérieur. Il est également aussi mis en place, le télétravail pour les fonctions support.
« Le site de Majorel à Lomé se prête parfaitement à l’application des règles de distanciation. Dans un espace pouvant accueillir jusqu’à 450 personnes, opère un effectif réduit de 200 collaborateurs. Cette disposition permet de garantir les espacements sanitaires facilement, avec une position de travail vide entre deux positions occupées, et d’assurer une distance de 2 mètres entre les conseillers », a déclaré Nicouévi Rodrigue NICOUE (Manager d’équipe au sein de Majorel Lomé).
La flexibilité organisationnelle, clé de voûte des opérations
Espace de travail moderne, lumineux et spacieux, avec des positions de travail à la pointe de l’ergonomie, le site de Majorel à Lomé est conçu sur 6 étages.
C’est aussi un véritable lieu de vie pour l’ensemble des collaborateurs du Groupe, avec des espaces de restauration, de convivialité, de loisirs et de repos, offrant aux équipes un espace bien-être bénéfique et favorable à leur épanouissement.
Depuis l’annonce de l’état d’urgence sanitaire le 1er avril dernier par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, les plannings opérationnels ont été revus pour permettre aux équipes Majorel Togo d’effectuer leurs trajets quotidiens dans le respect total des instructions nationales.
Ainsi, depuis l’entrée en vigueur du couvre-feu le 2 avril (de 20H à 6H), les plannings ont connu une révision à même de répondre aux souhaits, contraintes et préférences des collaborateurs de Majorel à Lomé.
« Nous opérons dans un secteur d’activité à caractère people-centric, nous accordons naturellement une attention particulière aux besoins de nos équipes. Depuis l’annonce du couvre-feu au Togo au début du mois, nous avons réorganisé nos horaires. Nous avions effectué un sondage préalable auprès des collaborateurs pour recenser leurs contraintes personnelles, leurs préférences horaires, et estimer les trajets qu’ils effectuent pour se rendre au travail », a précisé Djeri AGBEKA (Responsable de la Gestion des Ressources Humaines/Majorel Togo).
« Les plannings opérationnels qui en résultent sont conformes aux exigences réglementaires car délimités entre 6H30 et 19H00, tout en étant au plus près des attentes de nos équipes », a-t-il ajouté.
Bonne gestion de la relation-client
Majorel Lomé a su préserver la santé et la sécurité économique de ses collaborateurs, tout en assurant la continuité de ses activités qui s’avèrent, aujourd’hui plus que jamais, vitales à plus d’un égard, grâce à la mobilisation exceptionnelle de ses équipes, à leur réactivité et à leur sens de l’engagement et de la responsabilité dans ce contexte difficile.
« Actuellement, notre souci majeur est la protection de la santé de nos employés. Dans le contexte de crise sanitaire, nous travaillons pour maintenir des activités qui sont critiques pour nos clients, surtout dans ces moments inédits et difficiles », a souligné Mme Amina MOUTAQUI (Directrice Adjointe de Majorel à Lomé).
La continuité de nos activités, a-t-elle poursuivi, «est indispensable, par son apport socio-économique et par notre engagement envers nos clients, nous ne saurions réussir cette continuité sans garantir la santé et la sécurité de nos équipes ».
« Le secteur de la gestion de la relation client est un secteur porteur pour le pays et sa jeunesse. Il est structurant, et permet une montée en compétences pour des générations africaines jeunes et talentueuses. Nous sommes fiers d’accompagner le développement économique du Togo, grâce à la création de nouveaux métiers et la révélation du potentiel de la jeunesse de notre continent », s’est réjouie Mme MOUTAQUI.
Rappelons que Majorel a été inaugurée en juillet 2019 par le président Faure Gnassingbé. La structure a démarré ses activités plus de 200 emplois, comprenant téléconseillers et encadrement, avec une projection de 200 nouvelles recrues supplémentaires à fin 2020.
Majorel conçoit, offre et redéfinit l’expérience client pour le compte des marques globales les plus réputées.
Le Groupe délivre une communication client standard ainsi que des solutions digitales telles que les médias sociaux et les communications en ligne, l’interaction automatisée et l’IA, les systèmes d’analytique, le libre-service et d’autres solutions de cycle de vie client.
Majorel réunit les entreprises mondiales d’expérience client de Bertelsmann et du groupe Saham, notamment les solutions de gestion de la relation client Arvato, Phone Group, ECCO Outsourcing and Pioneers.
Le groupe réalise un chiffre d’affaires annuel combiné de 1,2 milliard d’euros et compte plus de 500 clients dans le monde oeuvrant dans de nombreux secteurs. Majorel emploie plus de 48.000 collaborateurs dans 28 pays à travers le monde, bénéficie d’une position de leader sur les marchés européen, africain et du Moyen-Orient, ainsi que d’une forte présence en Asie et en Amérique.
Edem Etonam EKUE