Des bavures ont été enregistrées ces dernières nuits lors des couvre-feux, actes regrettés par le général Yark Damehame (ministre de la sécurité), qui a invité les populations à « jouer également leur partition ».
Démarré depuis le 2 avril, le couvre-feu est opérationnel à Lomé de 20H à 6H. Il a été étendu récemment à la préfecture de Tchaoudjo. Mais les bavures sont signalées notamment à Lomé.
« Je regrette qu’il y ait des cas de bastonnades. Il y a en eu et nous avons sanctionné des gens. Mais je demande aussi à nos concitoyens de jouer leur partition », a déclaré le général Yark, lors d’une émission à la télévision nationale.
« Le couvre-feu démarre à 20H, mais parfois, c’est à 21H que certains sortent de leur maison. Nous n’avons pas le choix. Nous devons accepter ces mesures pour freiner la propagation du virus », a-t-il souligné.
Le ministre de la sécurité a mis en garde, ceux qui profitent de l’occasion pour diffuser de fausses informations sur les réseaux, attribuant tout incident à la force mixte anti-pandémie.
« Il faut que ceux-là arrêtent cela », a martelé le général, invitant quiconque ayant subi de bastonnade à appeler le numéro 1014.
Ces dernières 24 heures, la Force mixte a interpellé 27 motos, et 34 voitures pour non respect du couvre-feu ou du bouclage de zone, selon un communiqué officiel publié vendredi soir.
Quatre agents de COVID-19 soupçonnés hier de racket au barrage de Akata (P/KPELE) ont été relevés et mis aux arrêts pour une sanction disciplinaire, ajoute le communiqué.
Par ailleurs, Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) a décidé de porter plainte contre les agents des forces de sécurité, auteurs des bavures commises lors du couvre-feu, a annoncé vendredi sur RFI, son président Me Claude Kokou Amégan. FIN
Junior AUREL