Covid-19 /: Le siège du NET devenu atelier de masques « Made in Togo »

Des jeunes à l’œuvre dans l'atelier de fabrication de masques

Le siège du Nouvel Engagement Togolais (NET) à Lomé est érigé en un atelier de fabrication de masques « made in Togo » dont une partie sera distribuée gratuitement aux couches vulnérables, a constaté l’Agence Savoir News.

Si le port de maques ou bavettes fait partie des mesures barrières au nouveau coronavirus, force est de constater que beaucoup de togolais n’ont pas accès à ces masques.

Selon Gerry Taama (président du NET), l’opération vise à produire 500 masques par jour. Une partie de ces masques sera distribuée gratuitement aux couches vulnérables et la seconde partie vendue à des coûts forfaitaires pour payer la main d’œuvre.

L’initiative du NET vise à renforcer le port obligatoire par tous des masques dans les espaces publics.

Pour le lancement de cette opération, le NET s’est procuré 4 machines à coudre et a recruté 4 Couturiers (2 hommes et 2 femmes).

« Ça nous a pris trois jours d’essai avant de trouver les bonnes dimensions et la bonne stratégie. Depuis ce vendredi matin, nous avons lancé la fabrication standardisée de masques made in Togo. Le siège du parti a été reconverti en atelier de couture », a précisé Gerry Taama.

Quelques masques fabriqués

« La première innovation est la standardisation. En suivant toutes les recommandations, nous réalisons deux modèles de masques. Celui recommandé par l’hôpital de Grenoble, en quatre tailles, S, M, L et XL, et celui recommandé par les chinois, sur le modèle des masques chirurgicaux, en taille S, M et L. Tous ces masques sont produits en tailles standards. Le premier problème des masques qui sont sur le marché, est le côté aléatoire des tailles pour hommes, femmes, adolescents et enfant », a-t-il ajouté.

Le second avantage de ces masques made in Togo réside dans l’utilisation d’une viceline spécialement utilisée pour la fabrication des masques en pharmacie. Les masques produits par le NET permettent de respirer facilement, tout en ayant un bon indice de filtration, comparativement aux masques médicaux.

Un autre avantage de l’initiative est son volet social, puisque les couturiers repartiront avec les machines à la fin de l’opération.

Gerry Taama, portant l’un des masques

« J’ai déjà des masques woodin, et bientôt même en super wax. Même avec le coronavirus, on peut être classe », a souligné le président du NET.

M. Taama a lancé un appel à des volontaires et des bonnes volontés pouvant appuyer l’opération pour faire en sorte que chaque togolais ait son masque lavable.

Rappelons que le Togo a déjà enregistré 83 cas de coronavirus avec 5 morts, selon les chiffres officiels publiés ce jeudi. 48 cas sont guéris et 30 autres sont sous traitement. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24