Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT), va porter plainte contre les agents des forces de sécurité, auteurs des bavures commises lors du couvre-feu, a annoncé ce vendredi son président Me Claude Kokou Amégan.
Plusieurs bavures policières sont dénoncées depuis le déclenchement du couvre-feu le 2 avril (de 20H à 6H). Cette situation a d’ailleurs poussé le ministre de la sécurité, le général Yark Damehame, à tapé du poing sur la table, invitant les éléments de la force mixte anti-pandémie (Covid-19) au « professionnalisme ».
« Nous pouvons vous dire à priori que ces bavures sont avérées. Nous avons espoir que ceux qui posent de tels actes ne resteront pas impunis. Nous gardons espoir que ces personnes, dès que nous allons introduire les plaintes devant les juridictions, la justice va faire son travail et que ces personnes vont pouvoir répondre de leurs actes », a déclaré sur Rfi Me Amégan.
« Dans tous les cas, le ministre de la sécurité a rassuré les populations que ces actes de violence et de bavure ne resteront pas impunis et que les auteurs seront condamnés », a-t-il précisé.
Rappelons qu’une force mixte anti-pandémie de 5.000 éléments a été créée par les autorités togolaises, pour veiller à la mise en application des mesures prises par le gouvernement (dont le couvre-feu) pour freiner la propagation du nouveau coronavirus. FIN
Junior AUREL/ Bernadette AYIBE