Environ 100 millions de F.CFA ont été mobilisés par l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Togo (APBEF), pour contribuer au Fonds National de solidarité lancé par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé, a appris ce jeudi l’Agence Savoir News de source officielle.
Une vingtaine de banques, sociétés d’assurance, d’intermédiation ou de crédit-bail ont participé à cette collecte de fonds.
Le 1er avril dernier, le président Faure Gnassingbé a annoncé la création d’un Fonds National de solidarité et de relance économique de 400 milliards de francs CFA, pour financer les mesures socio-économiques visant à soulager les populations pendant la période de l’état d’urgence, du fait du nouveau coronavirus.
Ce fonds doit être alimenté par l’apport du gouvernement, les mobilisations auprès des partenaires internationaux, du secteur privé national et international et de toutes les bonnes volontés.
Plusieurs actions sont déjà déclenchées dans le cadre des mesures socio-économiques notamment le programme « Novissi », qui permet d’octroyer une aide financière mensuelle de 12.250 F.CFA aux femmes et 10.500 F.CFA aux hommes. Les conducteurs de taxi-motos, devront percevoir 20.000 F.CFA par mois. FIN
Edem Etonam EKUE