Onze médecins et paramédicaux cubains sont arrivés dimanche à Lomé, afin d’appuyer le personnel soignant togolais au front depuis plus d’un mois, face au nouveau coronavirus.
Le pays a été enregistré 77 cas dont 3 morts. Vingt-neuf patients sont guéris, selon les chiffres officiels publiés ce lundi.
L’équipe médicale cubaine est composée de médecins pneumologues, internistes, épidémiologistes, généralistes et réanimateurs. Ces derniers ont été reçus ce lundi à la Primature par le Premier Selom Komi Klassou.
« Nous sommes très contents de fouler pour la première le sol togolais. Nous sommes là pour aider la population durant cette période. Nous allons partager notre expérience avec le personnel soignant togolais », a déclaré à la presse Dr. Miguel Gomez Cruz (chef de la délégation).
Selon le ministre togolais de la santé, ces médecins et paramédicaux cubains vont surtout appuyer le personnel soignant togolais dans la bonne utilisation du matériel et équipements acquis par les autorités togolaises ces derniers jours.
« L’utilisation du matériel et équipements, dépend de la bonne qualité des ressources humaines. Cuba a une longue expérience de la lutte contre les épidémies. Aujourd’hui, les médecins cubains sont sollicités, même par des pays occidentaux », a souligné
« Ils sont là pour renforcer notre personnel soignant, très dévoué qui se consacre beaucoup à la lutte menée contre cette maladie. Nos agents sont très ouverts au partage d’expérience », a-t-il ajouté.
Le Togo a débloqué ces derniers jours, environ 5 milliards de F.CFA pour l’acquisition de 250 respirateurs, plus de 2 millions de masques et autres équipements. FIN
Junior AUREL