Le Nouvel Engagement Togolais (NET) a bouclé jeudi, trois jours de sensibilisation des populations de l’Est-Mono sur les mesures barrières et les décisions prises par le gouvernement pour arriver à bout du nouveau coronavirus.
A bord d’un Car-podium, des militants de ce parti ont sillonné les artères des cantons de cette préfecture. Ils ont sensibilisé la population sur les mesures barrières notamment se laver régulièrement les mains, éternuer et tousser dans le creux de son coude, utiliser un mouchoir à usage unique et porter un masque jetable quand on est malade.
Ces jeunes ont également sensibilisé la population sur les décisions prises par le gouvernement pour arriver à bout de la pandémie et sur les menaces du coronavirus.
Le NET a aussi fait don de matériels de protection et des dispositifs de lavage-main aux sept cantons de la préfecture de l’Est-Mono : 12 modules de lave mains, 2 panneaux et 1000 affiches à coller de sensibilisation sur les gestes barrières, 3 lots de papier torchon, 100 l de savon liquide, 500 masques chirurgicaux et 2000 masques locaux, 500 paires de gants, 25 flacons de 500ml de gel hydroalcoolique pour les sept cantons mais il reste 8 modules à compléter pour couvrir les 18 USP de la préfecture.
Par ailleurs, trois mairies ont reçu trois kits de sensibilisation (mégaphones. Affiches et masques), des clips de sensibilisation à passer à la radio durant un mois, un thermo-flash et quelques masques locaux ont été remis à la préfecture pour continuer la sensibilisation sur les gestes barrières du coronavirus.
« Ce n’est pas uniquement en campagne électorale qu’on doit voir les politiciens » avait précisé Gerry Taama (Président du NET) au début de sa campagne de sensibilisation.
« Il faut dire qu’à l’intérieur du pays, les gens tardent à prendre conscience de ce qui se passe. Les gestes barrières sont presque inexistants », s’est-il inquiété.
Ce vendredi, les jeunes — toujours à bord d’un car podium — sillonneront les artères des villes d’Anié, Atakpamé, Notse et Tsévie avant de rentrer à Lomé. La campagne de sensibilisation reprendra à Lomé dès le samedi.
Précisons que le Togo a déjà enregistré 73 cas de coronavirus avec 3 décès, selon les chiffres officiels publiés jeudi matin. Vingt-quatre cas sont guéris et quarante-six autres sous traitement. FIN
Abbée DJAGLO
Savoir News, la maison de l’info