Madiambal Diagne, président de l’Union internationale de la Presse francophone (UPF) a adressé un courrier au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, plaidant pour une « aide exceptionnelle » aux médias togolais frappés économiquement de plein fouet par les effets du nouveau coronavirus qui secoue le monde entier.
« Les conséquences humaines et économiques de la pandémie du Covid-19 entraînent en effet pour beaucoup de médias – et singulièrement pour la presse écrite – réduction de la pagination voire cessation de parution, et diminution drastique des recettes publicitaires. Ajouté à ces difficultés, les ventes se sont considérablement réduites pour les journaux qui continuent à paraître, lorsque des mesures ont été prises pour restreindre la circulation des personnes », écrit M.Diagne.
Selon ce dernier, « cette crise profonde risque de voir purement et simplement disparaître certains supports. Or, les médias sont un élément essentiel du développement économique et humain ».
« Ils ont aussi montré leur caractère irremplaçable de support d’information au moment où vous avez engagé les mesures de précaution nécessaires face à cette pandémie. Ils sont irremplaçables dans une société en développement ».
« C’est pourquoi, connaissant votre attachement à leur développement, je me permets de solliciter de votre gouvernement une aide complémentaire substantielle leur permettant de faire face à cette épreuve », plaide le président de l’UPF.
M.Diagne a adressé également de courriers aux autres chefs d’Etats et de gouvernements ou observateurs de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif).
Il a aussi demandé la libération de tous les journalistes emprisonnés, afin de les protéger d’une éventuelle contagion par le Covid-19.
En rappel, l’UPF est la plus ancienne association francophone de journalistes reconnue par les organisations internationales (ONU, UNESCO, ACCT, OIF …). Depuis le 22 novembre 2014, elle est présidée par Madiambal Diagne (Sénégal).
L’UPF regroupe plus de 3000 journalistes, responsables et éditeurs de la presse écrite et audiovisuelle. Ils sont répartis dans 110 pays ou régions du monde. FIN
Edem Etonam EKUE