Le couvre-feu déclenché depuis jeudi dernier à Lomé, va désormais s’étendre à la préfecture de Tchaoudjo, suite à de nouveaux de coronavirus enregistrés ces 48 heures dans la ville de Sokodé (située à plus de 335 km au nord de Lomé), a annoncé mardi soir le général Yark Damehame (ministre de la sécurité).
La décision prendra effet à partir de mercredi (20H à 6H). Les dispositifs de bouclage de Sokodé et de la localité de Kouvon et leurs environs, seront également renforcés, a-t-il précisé.
Les chiffres ont grimpé en l’espace de 48 heures, portant 65 cas confirmés au coronavirus au Togo dont 3 morts. Vingt-trois cas et 39 autres sont sous traitement.
13 nouveaux cas dont 10 à Sokodé
« Nous avons enregistré 13 nouveaux cas dont 10 à Sokodé. C’est inquiétant. La ville de Sokodé devient le deuxième centre où la maladie sévit au Togo : d’où ces nouvelles prises par le gouvernement », a souligné le général Yark.
« A Sokodé, le premier cas a été constaté dans une clinique. Aujourd’hui, les autres cas sont découverts dans un couvent entretenu par des expatriés et fréquentés par certains de nos compatriotes, dans le village de Kouvon », a-t-il expliqué.
« Sur 34 cas contacts, après le premier cas confirmé enregistré dans ce couvent, certains sont testés positifs La situation devient sérieuse », a précisé le ministre.
Le couvre-feu va s’appliquer dans toute sa rigueur
Le ministre a invité les populations de la préfecture de Tchaoudjo au respect scrupuleux des mesures prises par le gouvernement.
« Le couvre-feu de 20H à 6H, va s’appliquer dans toute sa rigueur », a averti le général.
« J’invite les éléments de la force mixte, à beaucoup de professionnalisme. Ils sont là pour veiller à l’application des mesures prises par le gouvernement: le professionnalisme, la courtoisie et la fermeté », a-t-il martelé. FIN
Junior AUREL