La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a débloqué immédiatement un fonds à chaque pays, pour l’acquisition de matériels et équipements médicaux indispensables pour la lutte contre le nouveau coronavirus qui fait de ravage dans le monde.
Les 15 États membres de l’organisation sous-régionale sont touchés par la pandémie et comptent 1.739 cas de contamination confirmés, 55 décès et 328 personnes guéries, selon les chiffres publiés dimanche dernier. En 95% des décès concernent des patients en situation de comorbidité.
« Pour faire face à l’urgence, la CEDEAO a procédé au déblocage immédiat d’un appui financier prélevé sur ses ressources propres, complétés par des aides de partenaires internationaux, pour l’achat des matériels et équipements médicaux indispensables pour la lutte contre la pandémie », souligne un communiqué l’Organisation dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
Le montant débloqué n’a pas été précisé. L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), a déjà procédé à l’achat et à l’envoi, dans les 15 États membres, de 30.500 kits de tests de diagnostics, 10.000 équipements de Protection Individuelle (EPI) (Combinaisons, Tabliers, Robes Gants, Lunettes de protection, Chaussures) et de 740.000 comprimés de médicaments (Chloroquine et Azithromycine), souligne le communiqué signé de Jean-Claude Kassi Brou (Président de la commission CEDEAO).
Par ailleurs, des commandes ont été passées pour l’acquisition au profit des États membres de kits de diagnostics et d’extraction, d’équipements de transports des échantillons viraux, d’équipements de Protection Individuelle, de masques pour le personnel médical (masques faciaux, masques chirurgicaux, masques faciaux intégraux) et de 120 respirateurs.
Plusieurs milliers de litres de gels hydro-alcooliques et de désinfectants sont également commandés.
La Commission de la CEDEAO invite les populations à continuer à mettre en œuvre les mesures recommandées par les Autorités sanitaires, et à respecter les consignes d’hygiène prescrites.
Précisons que le Togo a déjà enregistré 58 cas confirmés de coronavirus avec 3 morts, selon les chiffres officiels publiés ce lundi soir. Vingt-trois cas sont guéris et 32 autres, sont sous traitement. FIN
Abbée DJAGLO/Rédaction