Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a annoncé mercredi soir, une batterie de décisions visant à freiner la propagation du nouveau coronavirus.
Et pour alléger le poids de ces mesures sur la population, le président de la République a pris une série de mesures sociales dont la gratuité pour trois mois, de l’eau et l’électricité pour les tranches sociales.
Pour rassurer les populations, le ministre de l’eau, de l’équipement rural et d’hydraulique villageoise Antoine Lekpa GBEGBENI a immédiatement posé l’acte, à travers un communiqué rendu public.
« Pour compter du 1er avril 2020 et, ce pour une durée de trois mois, sur toute l’étendue du territoire national : la tranche sociale de la facturation d’eau de la Société Togolaise des Eaux (TdE), correspondant à une consommation d’eau comprise entre 0-10 m³, est rendue gratuite », souligne le communiqué.
« Il est mis à la disposition de la population, cinq mille (5.000) branchements sociaux au coût réduit de 25.000 F CFA (contre 75.000 F CFA) », précise le communiqué.
M.GBEGBENI invite la population « au respect scrupuleux des règles d’hygiène et de sécurité recommandées par le gouvernement notamment le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ».
Précisons que le Togo a déjà enregistré 40 cas de coronavirus avec 3 décès, selon le dernier bilan officiel publié ce vendredi. Dix-sept cas sont guéris et 20 sont sous traitement.
Parmi la batterie de mesures prises par le président Faure Gnassingbé figurent l’état d’urgence sanitaire et le couvre-feu de 20H à 6H, démarré depuis jeudi. FIN
Edem Etonam EKUE