Togo/Covid-19 : « Nous allons instaurer la journée continue de 9H à 16H » (Gilbert Bawara)

Gilbert Bawara

Une journée continue sera instaurée de 9H à 16H, en raison du couvre-feu annoncé mercredi soir par le président Faure Gnassingbé, a précisé Gilbert Bawara (ministre en charge de la fonction publique).

Le chef de l’État a pris une batterie de mesures en vue de freiner la propagation du nouveau coronavirus qui sévit dans le monde entier.

Le Togo a recensés 36 cas confirmés au coronavirus dont 10 cas guéris, selon les chiffres officiels publiés dans la matinée de ce mercredi. Deux décès sont enregistrés et 24 cas sont sous traitement.

« Dans le cadre du couvre-feu qui a été décidé par le président de la République, nous allons instaurer la journée continue de 9H à 16H, parce qu’il faut laisser la possibilité à la population, après la fin du couvre-feu, de pouvoir s’apprêter pour aller dans les services, et aussi terminer le service à temps pour regagner les maisons », a précisé M.Bawara.

« Nous encourageons de manière générale non seulement les administrations et les services publics, mais également tous les milieux professionnels (dans le cadre de ce couvre-feu) à essayer de privilégier le télé-travail, la réduction des activités, la réduction du temps de travail. Il faut également mettre en place un système de rotation par groupes ou par équipes pour alléger la présence de beaucoup de monde dans les locaux », a conseillé le ministre.

Selon ce dernier, il est important de « maintenir la chaîne de production, de transport et d’acheminement de tous les biens notamment les agricoles, alimentaires, tout en respectant toutes mesures et dispositions prises par le gouvernement dans le sens de la préservation de la santé et de la vie des togolais ».

Autres mesures prises par le président Faure Gnassingbé, l’État d’urgence sanitaire pour une période de trois mois et la création d’une force spéciale anti-pandémie composée de 5 000 hommes. FIN

 

Junior AUREL