Gilbert Bawara (ministre de la fonction publique) a appelé les opérateurs économiques, salariés et travailleurs au « bon sens », pour la continuité du travail pendant cette période où sévit le nouveau coronavirus, afin d’éviter les licenciements. Le ministre était face aux acteurs sociaux, afin de faire le point de la situation.
« Nous devons nous concerter pour renforcer la sensibilisation, l’éducation civique et citoyenne, la pédagogie et l’information en direction de la population de manière générale, mais surtout en direction des travailleurs et salariés des secteurs privé et public », a précisé le ministre.
« Nous voulons lancer un appel collectivement à la population togolaise, aux opérateurs économiques, aux salariés et aux travailleurs pour que le bon sens prévale. Dans tous les milieux professionnels et tous les lieux de travail, il doit être possible — à travers la concertation et les discussions — de voir comment réorganiser et aménager le travail ».
« S’il s’avère nécessaire de concéder à une réduction d’activités pour des besoins de protection et de santé des travailleurs, cela doit pouvoir l’être. S’il s’avère indispensable de réduire le temps te travail, il faut qu’à travers la concertation, cela soit effectué », a prodigué M.Bawara.
« La priorité absolue », a-t-il poursuivi, « c’est la protection et la sécurité de la population togolaise. Cela ne va pas nous empêcher de penser que la continuité économique du pays est également nécessaire ».
Pour ce dernier, il est important que toutes les mesures qui ont été adoptées par le gouvernement ou qui sont envisagées et qui seraient annoncées, soient relayées auprès de tous les acteurs, de toutes les composantes de la société togolaise : « Bien entendu, ces mesures ne sont pas limitatives, il faut chacun fasse preuve davantage de bon sens ».
« Le gouvernement est satisfait du niveau de solidarité, de soutien et d’engagement constaté au niveau des partenaires sociaux, des opérateurs économiques, des entreprises et des organisations syndicales avec des initiatives tendant à sensibiliser les travailleurs », s’est réjoui M. Bawara.
Précisons que le Togo a enregistré de 34 cas déclarés du nouveau coronavirus, selon le nouveau bilan officiel publié ce lundi.
Sur les 34 cas, 10 cas sont déjà guéris et 23 cas actifs. Un décès enregistré depuis vendredi.
En rappel, le gouvernement togolais avait déjà pris le 20 mars, neuf autres mesures solides visant à barrer la route au nouveau Covid-19.
Parmi ces mesures la fermeture de toutes les frontières terrestres, des églises et des mosquées et de tous les établissements scolaires et universitaires. La fréquentation par toute personne de la plage tout le long du littoral est interdite. Les funérailles et les enterrements sont limités à 15 personnes. Les activités culturelles et sportives de masse sont suspendues. FIN
Junior AUREL