Plusieurs grandes nations ont salué ces derniers jours, le président Faure Gnassingbé pour sa réélection à la présidentielle du 22 février dernier.
M.Gnassingbé a obtenu 70,78 % des suffrages exprimés contre 19,46% pour Agbéyomé Kodjo, arrivé en deuxième position. Ce dernier conteste les résultats, dénonçant de « graves irrégularités ».
Dans un courrier, le président français Emmanuel Macron a adressé ses vœux de succès à Faure Gnassingbé pour son nouveau mandat.
« La France continuera de soutenir la mise en œuvre du Plan National de Développement dans les secteurs de l’éducation et de l’accès aux services de base », écrit le président français qui « salue également les progrès accomplis en matière de gouvernance économique et de climat des affaires, comme attesté par la performance de votre pays dans les derniers classements internationaux ».
Dans une lettre conjointe ce mercredi, le Conseil Européen et la Commission Européenne ont adressé leurs félicitations à Faure Gnassingbé.
« Nous voudrions saisir cette occasion pour renouveler l’engagement de l’Union Européenne de continuer à accompagner les réformes institutionnelles et économiques, ainsi que les efforts de dialogue et de réconciliation que vous avez entrepris ces dernières années », ont affirmé Charles Michel et Ursula von der Leyen.
« L’Allemagne continuera à soutenir votre pays dans son développement économique et social et en particulier dans les projets de réforme qui promeuvent le développement démocratique et l’état de droit », a abondé dans le même sens Frank-Walter Steinmeier (Président de la République Fédérale d’Allemagne).
Reuven Rivlin (Président de l’État d’Israël) a aussi salué la réélection de Faure Gnassingbé : « Au nom de l’État d’Israël et en mon nom personnel, permettez-moi de vous adresser, Excellence, nos chaleureuses félicitations pour votre récente élection à la présidence de la République Togolaise et de vous souhaiter beaucoup de succès et de satisfaction à ce poste élevé ».
« Vous avez toujours été un grand ami de l’État d’Israël », a souligné M.Rivlin, « impatient d’explorer de nouvelles possibilités d’améliorer et de développer davantage les relations amicales entre Israël et le Togo ». FIN
Edem Etonam EKUE