Coronavirus: Arrivée en France de 10 millions de masques venant de Chine

Un avion cargo transportant une dizaine de millions de masques médicaux a atterri lundi à l’aéroport de Paris-Vatry (Marne) dans le cadre du « pont aérien » entre la Chine et la France pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

L’appareil, un Antonov-124 de la compagnie Volga, est le premier d’une noria de rotations affrétées par le logisticien Geodis pour le compte de l’État, a affirmé à l’AFP Eric Martin-Neuville, directeur général de l’activité commission de transport international de Geodis.

Quatre rotations sont prévues chaque semaine avec deux appareils de ce type affrétés auprès d’une société russe basée à Krasnoïarsk. Selon la direction de l’aéroport, « la prochaine livraison aura lieu mercredi et 16 vols sont déjà programmés au mois d’avril ».

« On a sécurisé les moyens de transport pour un mois et renouvelé pour un mois supplémentaire voire plus », a détaillé Eric Martin-Neuville.

L’Antonov-124 peut transporter 650 m3 de marchandises, soit 10 à 13 millions de masques par vol, selon lui. Les vols sont assurés depuis Shenzhen et Shanghai et les avions doivent se ravitailler en route à Krasnoïarsk, n’étant pas en mesure d’effectuer le vol direct vers Vatry, situé à 150 kilomètres à l’est de Paris, qui dispose d’une zone cargo dédiée au fret.

SOURCE : AFP