Le gouvernement entend apporter de nouvelles mesures pour des réponses « efficaces et durables » face au nouveau coronavirus qui fait des ravages dans le monde, a annoncé Komi Sélom Klassou (le Premier ministre) vendredi dernier devant l’Assemblée nationale
Les députés togolais ont voté vendredi à l’unanimité, le projet de loi portant habilitation du gouvernement à prendre par ordonnances, des mesures relevant du domaine de la loi pour freiner la propagation du nouveau coronavirus.
Le Togo a déjà enregistré 30 cas dont un décès et sept personnes guéries, indique le dernier bilan officiel publié ce dimanche.
Selon Komi Sélom Klassou (Premier ministre), ces nouvelles mesures permettront de « mieux protéger et à temps opportun nos concitoyens et atténuer les conséquences de cette crise sanitaire sur la vie économique, sociale, culturelle et sécuritaire du pays « .
« La riposte engagée contre la maladie de coronavirus Covid -19 commande une extrême réactivité et une capacité exceptionnelle d’adaptation des différentes mesures de prévention et de protection prises, ainsi qu’une mobilisation de moyens de tous ordres en vue de trouver les solutions qui permettent d’endiguer durablement les effets de l’épidémie », a-t-il souligné, sans dévoiler le contenu de ces nouvelles mesures.
‘Aux grands maux, les grands remèdes’
Selon le chef du gouvernement, le régime d’habilitation sollicité n’a qu’un seul objectif, « celui de mieux protéger et à temps opportun nos concitoyens ».
« Aux grands maux, les grands remèdes dit-on. Notre pays s’apprête à faire l’expérience du mécanisme prévu par l’article 86 de la Constitution ; cela pourrait susciter des inquiétudes légitimes », a précisé M.Klassou.
La loi votée vendredi par les députés — conformément aux dispositions de l’article 86 de la Constitution et de l’article115 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale — vise à habiliter le gouvernement à prendre par ordonnances, des mesures relevant du domaine de la loi.
Ces ordonnances qui seront prises en conseil des ministres, après avis de la Cour constitutionnelle, feront l’objet de projets de loi de ratification qui seront soumis à l’Assemblée nationale dans les 60 jours après la fin de la période d’habilitation.
Sont notamment concernées : les mesures visant à : – protéger la santé de la population, assurer la sécurité des personnes et des biens, – permettre de procéder aux réquisitions ou à la nationalisation de tous biens et services nécessaires afin de lutter contre la pandémie, – permettre de réquisitionner les personnels et autres compétences nécessaires, – accorder directement ou indirectement, en cas de nécessité, une aide financière aux entreprises, aux opérateurs économiques et aux ménages, -sauver les emplois, éviter les licenciements, -prévenir et limiter la cessation d’activité des personnes physiques et morales exerçant une activité économique et des associations etc…
Rappelons que le gouvernement togolais avait déjà pris le 20 mars, neuf autres mesures solides visant à barrer la route au nouveau Covid-19.
Parmi ces mesures la fermeture de toutes les frontières terrestres, des églises et des mosquées et de tous les établissements scolaires et universitaires. La fréquentation par toute personne de la plage tout le long du littoral est interdite. Les funérailles et les enterrements sont limités à 15 personnes. Les activités culturelles et sportives de masse sont suspendues. FIN
Ambroisine MEMEDE