Les députés togolais ont voté ce vendredi à l’unanimité, le projet de loi portant habilitation du gouvernement à prendre par ordonnances les mesures relevant du domaine de la loi pour freiner la propagation du nouveau coronavirus. Le Togo a officiellement enregistré 25 cas confirmés dont un cas guéri. Aucun mort.
Cette loi vise — conformément aux dispositions de l’article 86 de la Constitution et de l’article115 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale — à habiliter le gouvernement à prendre par ordonnances, des mesures relevant du domaine de la loi, nécessaires à la lutte contre la pandémie à coronavirus.
Ces ordonnances qui seront prises en conseil des ministres, après avis de la Cour constitutionnelle, feront l’objet de projets de loi de ratification qui seront soumis à l’Assemblée nationale dans les 60 jours après la fin de la période d’habilitation.
Sont notamment concernées : les mesures visant à : – protéger la santé de la population, assurer la sécurité des personnes et des biens, – permettre de procéder aux réquisitions ou à la nationalisation de tous biens et services nécessaires afin de lutter contre la pandémie, – permettre de réquisitionner les personnels et autres compétences nécessaires, – accorder directement ou indirectement, en cas de nécessité, une aide financière aux entreprises, aux opérateurs économiques et aux ménages, -sauver les emplois, éviter les licenciements, -prévenir et limiter la cessation d’activité des personnes physiques et morales exerçant une activité économique et des associations etc…
Quelques chiffres clés
Les 25 cas confirmés enregistrés par le Togo à ce jour, sont de 6 nationalités : Togo, France, Allemagne, Nigeria, Bénin, Burkina Faso. Un cas est guéri, un est reparti au Bénin, et sur le reste des 22, 21 sont à Lomé et 1 à Sokodé.
Au total 437 cas contacts ont été comptabilisés. Sur ce nombre, 294 personnes ont été testées et sont négatives.
Environ 88 personnes sont actuellement en confinement à l’hôtel Lébéné (ancien hôtel Ibis). Un bon nombre sont des cas contacts sous surveillance, et des passagers qui acceptent se faire confiner à l’hôtel.
Les confinements à domicile se poursuivent, et Lomé a été subdivisé en 8 districts pour quadriller ces personnes. Sur les 2 milliards de F.CFA, c’était juste une réponse ponctuelle du gouvernement pour parer au plus pressé.
Rappelons que le gouvernement togolais a pris le 20 mars, neuf autres mesures solides visant à barrer la route au nouveau Covid-19.
Parmi ces mesures la fermeture de toutes les frontières terrestres, des églises et des mosquées et de tous les établissements scolaires et universitaires. La fréquentation par toute personne de la plage tout le long du littoral est interdite. Les funérailles et les enterrements sont limités à 15 personnes.
Les activités culturelles et sportives de masse sont suspendues. FIN
Junior AUREL