Le nombre de cas confirmés du nouveau coronavirus a doublé en moins d’une semaine au Togo, selon les bilans officiels successifs publiés ces derniers jours.
De 12 cas le 20 mars, le Togo est passé à 24 cas ce jeudi, affiche le tableau publié par le site officiel du gouvernement : aucun mort, une personne guérie et 23 cas actifs.
Les bilans montrent : 20 mars (12 cas), 21 mars (16 cas), 23 mars (18 cas), 24 mars (20 cas), 25 mars (23 cas) et 26 mars (24 cas). Le 24è cas confirmé publié ce jeudi, est un homme de 38 ans, Togolais résident à Lomé qui est rentré de la France le 17 mars 2020.
Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a appelé lundi dernier, à la « responsabilité individuelle et collective ».
« Je nous exhorte à adopter les gestes barrières tels que conseillés par l’OMS notamment se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou avec du gel hydroalcoolique, éviter les contacts physiques au maximum, tousser dans le coude », avait lancé le président togolais dans un message abondamment relayé sur les réseaux sociaux.
Rappelons que le gouvernement togolais a pris le 20 mars, neuf autres mesures solides visant à barrer la route au nouveau Covid-19.
Parmi ces mesures la fermeture de toutes les frontières terrestres, des églises et des mosquées et de tous les établissements scolaires et universitaires. La fréquentation par toute personne de la plage tout le long du littoral est interdite. Les funérailles et les enterrements sont limités à 15 personnes. Les activités culturelles et sportives de masse sont suspendues. FIN
Abbée DJAGLO/Rédaction