Huit villes du Burkina Faso, dont la capitale Ouagadougou, seront placées « sous quarantaine » à partir de vendredi, pour freiner la propagation du coronavirus, qui y a contaminé au moins 152 personnes et fait 7 morts, a annoncé jeudi le ministre de la communication Remis Fulgance Dandjinou.
« Le gouvernement a décidé de la mise sous quarantaine de toutes les villes ayant enregistré un cas confirmés de covid-19 », a déclaré M. Dandjinou lors d’un point de presse.
Pays sahélien pauvre de 20 millions d’habitants, le Burkina est le pays le plus touché en Afrique de l’Ouest par la pandémie, et le premier à avoir enregistré un décès en Afrique subsaharienne.
« La mise en quarantaine signifie que personne ne rentre, personne ne sort des villes concernées », a-t-il expliqué, précisant que cette mesure s’étendra sur une « durée de deux semaines ».
Il s’agit de la capitale Ouagadougou (127 cas) et des villes de Bobo Dioulasso (10), Boromo (6), Houndé (3), Dédougou (3), Sorgho (2), Banfora (1), et Manga (1), a précisé le coordonnateur national de la cellule de riposte au Covid-19, le professeur Martial Ouédraogo.
« A ce jour le Burkina Faso a enregistré 152 cas (100 hommes et 52 femmes) dont 6 nouveaux cas » et trois « nouveaux foyers » (Banfora, Manga et Zorgho), a-t-il déclaré jeudi.
Le ministre Dandjinou a aussi annoncé « la prolongation de deux semaines de la fermeture des écoles, universités et centres de formation », la date de reprise étant fixée désormais « au 14 avril ».
La mise sous quarantaine de huit villes s’ajoutent aux mesures restrictives déjà prises: couvre-feu sur l’ensemble du territoire national de 19h à 5h, suspension des transports interurbains, et fermeture des gros marchés et marchés à bétail.
SOURCE : AFP