Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a appelé ce lundi à la « responsabilité individuelle et collective », suite à la propagation du coronavirus, le Togo ayant déjà enregistré 18 cas.
« Je nous exhorte à adopter les gestes barrières tels que conseillés par l’OMS notamment se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou avec du gel hydroalcoolique, éviter les contacts physiques au maximum, tousser dans le coude », lance le président togolais dans un message abondamment relayé sur les réseaux sociaux.
« En vue d’une intervention améliorée des services de santé et une prise en charge optimale des victimes, j’ai sollicité la disponibilité permanente du personnel médical à qui je rends un hommage mérité pour le courage, le sens du devoir sacrificiel et du patriotisme aux côtés des patients souffrants », souligne Faure Gnassingbé.
Par ailleurs, il invite toute la population au respect strict des règles édictées par le gouvernement, jour après jour et sur toute l’étendue du territoire national : « Nous restons fermement résolus dans la mobilisation des énergies et des ressources afin de venir à bout de ce mal pernicieux ».
« En ces moments pénibles pour la communauté internationale, pour nous tous, je reste toutefois convaincu que dans la discipline, le civisme et avec l’ingéniosité de notre peuple, nous réussirons à combattre efficacement cette épidémie », ajoute le président togolais.
En rappel, le gouvernement togolais a pris vendredi soir, neuf autres mesures solides visant à barrer la route au nouveau Covid-19.
Parmi ces mesures la fermeture de toutes les frontières terrestres, des églises et des mosquées et de tous les établissements scolaires et universitaires.
La fréquentation par toute personne de la plage tout le long du littoral est interdite. Les funérailles et les enterrements sont limités à 15 personnes. Les activités culturelles et sportives de masse sont suspendues. FIN
Abbée DJAGLO
Savoir News, la maison de l’info