Les autorités gambiennes étaient à la recherche vendredi d’un groupe de 14 personnes qui se sont échappées d’un hôtel où elles avaient été placées en quarantaine par mesure de précaution contre le nouveau coronavirus, ont indiqué des responsables sanitaires.
Le groupe faisait partie des 32 passagers arrivés mercredi à bord d’un vol en provenance du Royaume-Uni et placés en quarantaine dans un hôtel de Banjul, la capitale de la Gambie.
Dans un communiqué diffusé jeudi, le ministre de la Santé Ahmadou Lamin Samateh a déclaré que certains passagers mis en quarantaine « étaient apparemment devenus agressifs », et ont cassé les portes de l’hôtel avant de s’enfuir.
Il a ajouté que cet incident était « très, très préjudiciable » et créait « un risque pour la nation tout entière ».
La Gambie avait signalé le 17 mars avoir enregistré son premier cas de coronavirus, après des annonces gouvernementales de mesures visant à contenir la propagation de la pandémie.
Dans une allocution télévisée, le ministre de la Santé Ahmadou Lamin Samateh avait alors déclaré que les autorités du petit pays ouest-africain avaient détecté la contamination au coronavirus d’une jeune femme récemment revenue du Royaume-Uni.
Elle s’est isolée après s’être sentie fiévreuse, avant d’être testée positive au Covid-19. »Tous les passagers arrivés par le même vol ou en contact avec le cas confirmé seront retrouvés et placés en isolation », avait assuré le ministre.
Dans une allocution télévisée, le président Adama Barrow avait annoncé l’interdiction des rassemblements publics et la fermeture des écoles pour trois semaines à partir de mercredi.
Par ailleurs, les voyageurs arrivant de pays touchés par la pandémie seront placés en quarantaine pendant deux semaines.
Soulignant la difficulté de faire respecter ces règles, Modou Njie, un haut responsable du ministère de la Santé, a déclaré que de nombreux passagers arrivés mercredi n’étaient pas coopératifs depuis le début et avaient rechigné à monter dans le bus allant à l’hôtel.
Il a ajouté que 14 personnes au total se sont ensuite enfuies de cet hôtel où elles avaient été placées en quarantaine.
« Nous les recherchons. Nous essayons de connaître les nationalités de ceux qui se sont échappés », a déclaré M. Njie à l’AFP.
SOURCE : AFP