La commune de Kloto 1 a bénéficié mercredi à Kpalimé (120 Km à l’ouest de Lomé), de plusieurs lots de matériels informatiques et bureautiques ainsi que de mobiliers de bureau, dons du couple Lékey et de leurs amis et partenaires en Autriche.
La cérémonie de réception a été présidée par le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, du maire de la commune de Kloto 1, Winny Yawo Dogbatsè, des conseillers, des partenaires de la GIZ, des responsables de services ainsi que des forces de l’ordre et de sécurité, et des garants des us et coutumes.
Ces lots de matériels sont composés de mobiliser de bureau, des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portatifs, des tables de bureau, des armoires de bureau, des fauteuils de bureau, une table de conférence de 20 personnes, une caisse de matériel de premier secours, un tensiomètre, des classeurs, des fournitures de bureau et des vidéo projecteurs.
Ces dons, une initiative du 2è adjoint au maire, M. Lékey et son épouse ainsi que leurs amis et partenaires autrichiens permettront de renforcer les capacités opérationnelles des différents services de la mairie.
Ce don n’est que la suite logique des actions que mène le couple Lékey avec leurs amis et partenaires autrichiens en faveur du développement de la commune de Kloto1. En effet depuis 2005, le couple Lékey avec l’appui de leurs amis et partenaires ont entrepris des activités de rénovation de certains établissements scolaires de la ville de Kpalimé.
C’est ainsi qu’ils ont rénové les premières qui ont besoin d’être entretenues notamment l’école primaire publique centrale, l’école primaire publique de la gare, construit des forages et des latrines dans ces écoles et fait des tenues scolaires aux élèves démunies de plusieurs établissements de la ville.
Pour le préfet de Kloto, la décentralisation et le développement n’est pas l’affaire d’une seule personne, mais l’affaire de tous les citoyens et c’est ce à quoi le chef de l’Etat convié tous les Togolais.
Assan Koku Bertin a remercié le couple Lékey et leurs amis et partenaires pour tout ce qu’ils font en faveur du développement de la commune de Kloto 1.
Il a rappelé les actions que le couple et leurs amis et partenaires ont déjà menées en faveur du monde scolaire et souligné que pour un développement réussi à la base, les citoyens nationaux comme ceux de la diaspora, doivent suivre l’exemple de M. Lékey et son épouse.
Le préfet a exhorté la commune de Kloto 1 et tout le personnel à faire bon usage du matériel pour un travail efficace et faire mieux qu’avant.
« Vous savez, il y des moments uniques dans la vie des hommes, et ce jour en est un pour nous membres de la commune de Kloto 1 », a déclaré le maire de la commune de Kloto 1, Winny Yawo Dogbatsè.
Pour lui, la médiocrité doit sortir des mœurs des citoyens et Kloto 1 doit résolument tourner vers l’excellence.
« Pour en aboutir, l’harmonie doit régner au sein de la commune et se perpétuer », a indiqué le patron de Kloto 1.
Il a ajouté que ces meubles et équipements doivent permettre à tout le personnel de travailler efficacement pour aller de l’avant et atteindre l’excellence.
Lékey Yaovi Koumassi a indiqué que dans le cadre de la décentralisation, chaque citoyen doit contribuer au développement de la communauté.
« On doit se demander aujourd’hui, qu’est-ce que nous devons faire pour faire marcher les choses dans la communauté », a rappelé M. Lékey.
Il a précisé que c’est cette philosophie qui a guidé leur action et ils ne vont jamais arrêter de le faire. Il dit que lui et son épouse sont chanceux d’avoir des partenaires qui leur font confiance et ils travaillent ensemble avec eux.
Pour Dogo Tchala (secrétaire général de la commune de Kloto 1), ces lots de matériel viennent combler un besoin pertinent de la commune de Kloto1.
« Je crois que, c’est l’occasion de dire qu’il s’agit de doter la commune de ressources propres », a précisé le secrétaire général.
Il remercié les donateurs et promis œuvrer pour qu’un bon usage en soit fait. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE