Coronavirus: Le NET salue la « prompte réactivité » des autorités togolaises

Gerry Taama, le président du NET

Le Nouvel Engagement Togolais (NET) de Gerry Taama a salué ce mercredi, la « prompte réactivité » des autorités togolaises, afin de contenir le risque de propagation du nouveau coronavirus.

Le gouvernement togolais a pris lundi soir, huit mesures drastiques pour mettre le Togo à l’abri de la propagation de cette pandémie qui secoue le monde.

Parmi ces mesures, la suspension pour deux semaines — à partir de vendredi 20 mars — de toutes les liaisons aériennes, en provenance des pays à haut risque: Italie, France, Espagne et l’Allemagne.

« Cette promptitude des autorités, ajoutée aux mesures prises par un certain nombre de leaders religieux notamment ceux de l’Église catholique, contribueront sans doute à entraver la propagation du virus dans notre pays », souligne le NET dans un communiqué rendu public.

Ce parti politique exhorte « les populations à observer strictement les mesures prises à tous les niveaux sans céder à la panique », et à respecter « gestes barrières notamment le lavage des mains avec du savon et de l’eau ou une solution hydroalcoolique, l’utilisation de papiers-mouchoirs à usage unique, tousser ou éternuer dans le coude et le respect d’une distance minimum d’un mètre pour la proximité ».

L’observation de ces mesures, ajoute le parti de M.Taama, « est un minimum pour réduire la propagation du virus ».

Autres mesures prises par le gouvernement : l’annulation de tous les événements internationaux prévus au Togo, pendant trois semaines (à compter du 16 mars), la suspension des missions officielles non essentielles vers les pays à haut risque (à compter du 16 mars) et l’interdiction de tout rassemblement de plus de 100 personnes sur toute l’étendue du territoire national pour un mois (à compter du jeudi 19 mars 2020 à minuit).

Un numéro vert « 111 » est disponible 24H/24 est disponible pour coordonner toutes les informations liées au coronavirus.

Par ailleurs, les Évêques du Togo ont aussi annoncé une série de dispositions à respecter lors des célébrations eucharistiques et autres rassemblements liturgiques.

Rappelons que le Coronavirus est une pneumonie virale apparue en décembre sur le marché de Wuhan dans la province du Hubei, au centre de la Chine.  Cette maladie, de la famille des coronavirus, se manifeste par les symptômes de la grippe pouvant entraîner à des syndromes respiratoires sévères.

Le nouveau coronavirus a déjà touche 155 pays dans le monde, plus  de 175.530 cas d’infections. Ce nouveau coronavirus a déjà fait plus de 7007  morts dans le monde depuis son apparition. Au Togo, un seul cas a été enregistré. FIN

 

Abbée DJAGLO