Les membres du Centre d’Actions Sociales au Togo (CAST) ont évalué les activités de leur structure au cours de leur assemblée générale annuelle mardi à Yokélé (banlieu de la ville de Kpalimé (environ 126 km au nord-ouest de Lomé).
Cette rencontre annuelle est une occasion pour les membres de revoir les activités effectuées au cours de l’année, de corriger les imperfections et de se donner de nouveaux défis pour de nouvelles stratégies de fonctionnement dans la mise en œuvre des actions pour le bien-être et l’épanouissement des enfants.
Il s’agit de permettre au public d’être informe des activités du centre et surtout aux partenaires d’avoir une idée des actions qui ont été menées et comment les fonds envoyés ont été gérés durant l’année écoulée.
Cette assemblée générale été marquée par la présentation du rapport d’activités, du rapport financier, du vote du budget de l’année 2021, de la révision du statut du CAST et l’élection d’une conseillère chargée de l’organisation de l’accueil des visiteurs.
A travers le rapport d’activités présenté par M. Gaba Jacques, il ressort que pour l’année 2019, la vision du CAST a été toujours de contribuer à un monde où tous les enfants jouissent pleinement de leurs droits et vivent en toute dignité.
C’est ainsi qu’en qualité de centre résidentiel de longue durée, le CAST abrite au 31 décembre 2019 au total 37 enfants dont 14 à la pouponnière et 23 à la section éducation-animation.
Il faut préciser cependant que les enfants issus de mère malade mentale sont les plus nombreux, suivi des enfants orphelins de mère pour la plupart à la naissance.
Au cours de l’année nous avons réalisé au total 28 enquêtes sociales et 426 visites à domicile pour suivre les enfants placés dans les familles d’accueil et 07 enfants insérés au cours de l’exercice 2019.
Au cours de l’année, 04 enfants adoptables sont attribués à 04 familles adoptives dont une sur le plan national et les 03 autres à l’international. 02 enfants ont pu regagner leur famille adoptive avant la fin de l’année 2019.
En ce qui concerne la santé des enfants, il n’y a pas eu de cas inquiétant signalé ; tous les enfants du centre bénéficient d’un suivi médical suivant un chronogramme bien défini à l’infirmerie du centre ; ceci permet de prévenir les maladies. Actuellement, tous les enfants sont en parfaite état de santé.
Les principaux problèmes de santé des enfants sont le paludisme, les infections digestives, les infestions des voies respiratoires, les plaies, et la dermatose.
Le rapport financier au 31 décembre 2019, souligne qu’au cours de l’année 2019 ; le CAST a reçu une somme globale de 106,392 millions de F.CFA contre 105,922 millions de F.CFA, de dépenses effectuées soit un solde excédentaire de 470.291 FCFA.
La directrice du centre, Pasteur Yévu Mana, a a relevé les raisons de cette baisse, précisant que ces raisons sont liées à la crise économique qui sévit dans le monde entier d’où la réduction des enveloppes d’aide de certains partenaires. Aussi a-t-elle élaboré avec le conseil d’administration des stratégies en vue d’augmenter le parrainage et de redynamiser les activités génératrices de revenus en vue de réaliser une production optimale.
Elle a lancé un appel à tous les concitoyens et des bonnes volontés au Togo comme à l’étranger afin qu’ils les accompagnent et les aident dans la prise en charge des enfants.
Pour le vice-président du conseil d’administration, Rév.Pasteur Amékoudzi Komi Mawuna, c’est un devoir pour chaque membre qu’après une année d’activités, ils puissent se retrouver pour évaluer le travail abattu au cours de l’année et prendre de nouveaux défis pour mieux faire.
Il a félicité tous les employés et acteurs du centre ainsi que tous ceux qui œuvrent pour le bien-être de ces enfants. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE