Une délégation d’une douzaine de prêtres conduite par Mgr Nicodème Barrigah-Benissan (Archevêque de Lomé), s’est rendue ce dimanche au domicile de l’ancien Premier ministre et opposant Agbéyomé Kodjo, afin de « saluer » Mgr Philippe Fanoko Kpodzro. L’ancien Archevêque de Lomé vit chez M.Kodjo, depuis l’ouverture de la procédure visant à lever son immunité parlementaire.
« Nous sommes allés saluer Mgr Kpodzro. Ce qui est notre droit. Étant logé dans la maison d’Agbéyomé, il est normal que nous le saluons ainsi que sa famille et ceux qui y étaient sans oublier les forces de l’ordre et de sécurité », écrit Révérend Père Marie Chanel Affognon.
Par ailleurs, le dispositif des forces de l’ordre autour du domicile d’Agbéyomé, a été levé après le passage de l’Archevêque de Lomé.
Le Procureur de la République a demandé mardi dernier, la levée de l’immunité parlementaire de M.Kodjo, pour « troubles aggravés à l’ordre public, diffusion de fausses nouvelles, dénonciation calomnieuse et d’atteinte à la sécurité intérieure de l’État ».
La procédure a été enclenchée le lendemain à l’Assemblée nationale. Le président du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) s’est fait représenter par un député de son parti. Pour l’instant, rien n’a filtré de cette audition.
Dans la foulée Mgr Philippe Fanoko Kpodzro (grand soutien de l’opposant) a plusieurs fois affirmé que les forces de l’ordre marcheront sur son cadavre, avant d’arrêter M.Kodjo.
« J’attends celui qui viendra chercher notre président (…) Il ne bougera pas sans moi. Ils marcheront sur mon cadavre », avait-il averti.
Crédité de 19,46% des voix, M.Kodjo est arrivé en deuxième position, derrière Faure Gnassingbé (70,78% des voix), selon les résultats définitifs publiés le 3 mars par la Cour constitutionnelle.
L’opposant conteste les résultats, dénonçant de « graves irrégularités ». Il s’était auto-proclamé peu avant la publication des résultats provisoires. FIN
Junior AUREL