Robert Dussey (ministre togolais des affaires étrangères), s’est rendu mercredi à l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) à Vienne où il a échangé avec le Directeur général de ladite Agence Rafael Mariano Grossi, a appris l’Agence Savoir News de source officielle à Lomé.
Les deux personnalités se sont réjouies de se retrouver et de pouvoir échanger pour donner une nouvelle perspective aux relations et à la coopération entre l’Agence et le Togo.
M. Grossi a saisi cette occasion pour saluer les bonnes relations que son institution et le Togo entretiennent et souligné la disponibilité de l’Agence à poursuivre une coopération renforcée avec le Togo dans les domaines touchant particulièrement au développement.
M. Dussey a, quant à lui, réitérer ses sincères et chaleureuses félicitations à Monsieur Grossi pour son élection à la tête de la direction générale de l’AIEA et l’a assuré de la collaboration parfaite du Togo pour la réussite de son mandat.
Il a, en outre, sollicité l’assistance de l’Agence en matière de santé, de formation, d’agriculture notamment au profit du Togo. A toutes les requêtes formulées, le Directeur général a marqué son accord.
S’agissant particulièrement de coronavirus, le chef de la diplomatie togolaise a signifié la disponibilité de son Organisation à apporter son concours au Gouvernement togolais pour une gestion efficace de cette maladie.
Par ailleurs, le ministre togolais s’est entretenu avec Dazhu Yang (Directeur de la Coopération technique), avec lequel il a signé le Programme-Cadre National 2020-2025 qui définit, avec la loi sur le nucléaire, la gestion, l’utilisation des matières nucléaires et l’application de la technologie nucléaire et radiologique au plan national pour la promotion du développement économique et social.
Savoir News