Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a assisté ce samedi en Côte d’Ivoire aux obsèques de Charles Koffi Diby (Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel de la Côte d’Ivoire) décédé le 7 décembre à l’âge de 62 ans. Grande figure de la politique ivoirienne, M.Diby a été plusieurs fois ministre.
Arrivé tôt dans la ville de Yamoussoukro, le président togolais était aux côtés de son homologue ivoirien Alassane Ouattara au stade de Bouafle où un dernier hommage a été rendu à l’illustre disparu.
« Charles Koffi Diby, était non seulement un grand serviteur de l’État ivoirien, mais aussi un ami du Togo. Il a participé à l’élaboration du Plan National de Développement (PND) du Togo. Au nom de la nation togolaise et en son nom propre, le président Faure Gnassingbé a tenu à être présent à ses obsèques », souligne le communiqué de la présidence.
Économiste et technocrate chevronné, M. Diby a été ministre de l’Économie et des finances des gouvernements d’Union nationale issus des accords de paix de 2007 à 2012 sous la présidence de Laurent Gbagbo et avec l’ancien Premier Guillaume Soro. Il a ensuite occupé le portefeuille des affaires étrangères de 2012 à 2016 avant d’être nommé au Conseil économique et social.
Cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) – fondé par l’ancien Félix Houphouet-Boigny – M. Diby fut également directeur général du Trésor public de Côte d’Ivoire. FIN
Abbée DJAGLO